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Coup de chaud sur la glace !

25 Avril 2018 - 2881 vue(s)
Une année 2017 en croissance de 4,7 %, un début de saison sous le soleil, les voyants sont au "vert" pour un segment de la glace qui entend aussi miser sur le Bio.

La vague de chaleur qui s’est abattue sur la France ces derniers jours a permis de battre des records historiques de température dans plusieurs villes de France. Elle a aussi permis de rendre le sourire à des professionnels de la glace tout juste refroidis par un début de saison glacial. Des professionnels qui restaient sur une saison 2017 plus qu’encourageante à en croire Esther Kalonji, la secrétaire générale de l’Association des entreprises des glaces. « 2017 peut être considérée comme une belle année pour les glaces, de par la météo globale mais aussi par les résultats des innovations ». Au total, on parle d’une consommation de glaces en hausse de 4,7 % en valeur en France (CAM février 2018, chiffres HMSM + Proxi + Drive + SDMP hors bûches) pour 223,3 millions de litres et un CA de 1,083 milliards d’euros. Les circuits les plus dynamiques auront été sans nul doute les réseaux de proximité à + 7,9 % en valeur et le drive à + 20,8 % ! Ces chiffres correspondent à 156,6 millions de kilos vendus, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à l'année passée. 76,8 % du chiffre d'affaires a été réalisé entre avril et mi-septembre.

La glace se met au vert

Dans la continuité d’un secteur qui innove énormément chaque année, les nouveautés ont pesé l’an dernier pour 13,8 % du chiffre d’affaires à 68 M d’€ de ventes (hors MDD). Traditionnellement, la restauration hors-domicile représente environ 20 % de la consommation de glaces, une spécificité française au regard d’autres pays européens où le circuit RHF est davantage présent. Si les professionnels de la glace cherchent toujours à démocratiser les usages de la glace pour l’inscrire au quotidien des Français, le relais de croissance évoqué par l’Association est sans conteste le segment du Bio, dont les ventes en glaces ont bondi de 110 % l’an dernier mais restent encore proportionnellement en retrait par rapport à la moyenne des produits PGC.

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