article partenaire

Les saveurs exotiques boostent l’apéritif !

2 Mai 2018 - 23953 vue(s)
The taste that never sleeps ! Vous avez remarqué que vos clients étaient en quête de nouveaux instants de consommation et que l’apéritif en restauration séduisait particulièrement les Millennials et les Séniors ? Ces générations du voyage (et oui elles ont le temps !) plébiscitent l’évasion de leurs palais et privilégient les produits festifs et expérientiels autour de ce moment de convivialité où le plaisir et la transgression sont attendus. Alors, prêts à faire saliver les Français ?

Parmi les instants de consommation à privilégier en restauration, l’apéritif, l’apéro, l’afterwork, les happy hours (à chacun sa dénomination préférée !) est depuis plusieurs années identifié comme LE levier de croissance de notre secteur. Ubereats et Monoprix ont d’ailleurs imaginé les vendredis apéros pour les parisiens dès l’été 2017… S'il permet d’attirer une clientèle aux heures creuses et de rentabiliser votre terrasse et vos équipes, c’est également une excellente occasion pour valoriser votre établissement et garder ses clients au moment de passer à table… ou bien de les livrer !

Nous nous sommes rendus au Consumer Day organisé par Kantar World Panel fin mars et l’apéritif, selon ces experts de la consommation, est clairement apparu comme une tendance de fonds à explorer tout particulièrement.  Encore faut-il séduire les consommateurs en quête de plaisir, de goût et de variété… mais aussi d’évasion et d’exotisme : le succès du mojito à l’échelle mondiale en est la meilleure preuve !

L'Apéritif, en France, concerne un individu sur trois et une fréquence de consommation de 1,9 fois par semaine

L’apéritif se nourrit de la tendance de consommation hors domicile et de la déstructuration des repas des français, ce qui le positionne au top des leviers de croissance avec plus de 4 % en trois ans… une tendance à suivre et à explorer ! 

L’apéritif dînatoire s’est installé comme un moment de convivialité, plébiscité par les Français

Les Français privilégient la convivialité avec de nouvelles manières de se restaurer au travers de plats à partager, d’apéritifs dînatoires informels, de planches, de tapas et les produits festifs tels que de produits exotiques et ethniques qui prennent ici toute leur mesure. Une bonne occasion de se rapprocher de l’autre et de ses clients, de miser sur la proximité, de s’approprier de nouveaux territoires de rencontres autour de ces produits désormais installés dans notre patrimoine culinaire et d’explorer de nouveaux territoires, dont l’exotisme comme gage d’évasion.

Apportez une touche d’art de vivre asiatique à vos apéritifs

C’est précisément ce que vous propose Salomon FoodWorld, qui a rempli son sac de voyage d’inspirations exotiques, pour s’arrêter particulièrement en Asie avec ses Asia Sliders prêts à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à les personnaliser afin de laisser libre cours à votre créativité !

L’Asia Slider, la rencontre de deux icônes du snacking : le burger et le sushi !

Si le burger est la star du snacking, le sushi s’est installé comme une valeur sûre de la dernière décennie en capitalisant sur l’évasion et le voyage mais aussi sur le raffinement en prônant un art de vivre venu d’ailleurs. Vos clients adorent les burgers et les sushis, surprenez-les avec ce sushi-burger : un combo qui allie gourmandise et plaisir sain en version mini pour décupler les saveurs et les expériences ! Réalisé à partir de riz gluant Uruchi cuit à la vapeur puis vinaigré et sucré selon la tradition japonaise, il se décline en trois en-cas faciles à mettre en œuvre puisqu’il est surgelé selon la méthode IQF :

2 versions sans gluten sont proposées afin de ravir les « noglus » :

  1. Chik’n red Curry : au blanc poulet effiloché à la main, sauce au curry rouge et légumes croquants.

  2. Shrimp Avocado : garni d’une crevette Black Tiger entière, d’avocat et d’un zeste de citron. 

 

Et d’une version végétarienne, le Veggie Mushroom à la pleurote et aux herbes fraîches, garni de légumes croquants et d’une sauce soja épicée.

 

Il ne vous reste plus qu’à les décongeler au réfrigérateur et à les parsemer de toppings de votre choix en humidifiant le chapeau supérieur avant de les décorer.

Feuilles de shizo, graines de sésame torréfiées, fleurs de bleuets, de capucine, de coriandre fraîches ou séchées, d’algues nori découpées, à vous de soigner la présentation de vos Asia Sliders, sur des ardoises, sur les pierres ou sur les planches de bois brut à déguster sur place accompagnés de sauces de votre composition ou bien selon la tradition : de sauce soja douce ou sucrée, de gingembre confit au vinaigre, de wasabi…

Créer des offres pertinentes « à partager » pour l’été

La Coupe du Monde de Football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) approche et peut être une formidable occasion d’inscrire ces petits ballons blancs tous ronds (diamètre 3.5 cm chacun – 30 g/pièce) au menu de votre carte « à partager » entre amis et en famille, d’autant que de nombreux matchs se joueront à 16 h et à 17 h ! N’oubliez (surtout pas !) de prévoir des boissons appropriées : bières aromatiques et sans alcool afin de séduire tous les publics en proposant de les consommer sur place, en click and collect et en livraison !

Recevez votre échantillon gratuit d’Asia Slider pour l’essayer et l’intégrer à votre carte !

France Snacking vous propose de recevoir, chez vous, votre échantillon gratuit à choisir parmi la sélection ci-dessous ou de choisir plusieurs échantillons à la fois jusqu’au 15 juillet 2018 (offre réservée aux professionnels de la restauration). Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire ci-dessous :

Ouvrir le formulaire dans une nouvelle fenêtre

Pour aller plus loin, consultez le tout dernier Cahier de Tendances de Salomon FoodWorld et repoussez les limites de la création culinaire !

Si cet article vous a été utile, et nous l’espérons, n’oubliez pas le commenter ou de nous poser les questions qui vous passionnent et de le partager avec votre équipe et votre communauté !

Article écrit en partenariat avec Salomon FoodWorld, crédits photos Salomon FoodWorld, Kantar World Panel Consumer Day.

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique