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Apéritif : de nouveaux usages plébiscités par les Français

13 Juin 2018 - 9388 vue(s)
L’apéritif continue de s’ancrer encore davantage dans les us et coutumes des Français selon la Digest Etude NelliRodi 2017 pour le Syndicat des apéritifs à croquer. S’il reste un moment plaisir, le sacro-saint apéro se fait aussi plus sain et créatif !

Ce ne sont pas moins de 98 % des Français qui indiquent aimer leur « Moment Apéro ». Ils sont même 87,5 % des sondés à se sentir « concernés par l’apéritif » et plus des deux tiers de la population (67,6 %) à considérer la prise d’un apéritif comme un « besoin fondamental ». Si le terme peut paraître excessif, il n’en traduit pas moins la prégnance d’une pratique, profondément ancrée dans notre culture, qui n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Une aubaine aussi pour le secteur de la restauration hors-domicile et du snacking qui entendent bien capitaliser sur ce moment de consommation pour actionner de nouveaux leviers de croissance comme évoqué lors du dernier Congrès du Snacking 2018.

Hommes et femmes : à chacun son produit préféré à l'apéritif

Et, lorsqu’il s’agit de l’apéritif, à chacun ses habitudes. Croustillants ou croquants, soufflés ou grillés, les apéritifs à croquer évoquent plaisir et partage dans l’esprit des Français. Pour ces messieurs, cacahuètes, amandes, noisettes, noix de cajou et bretzels occupent les premières places du podium. Les femmes préfèrent, quant à elles, les biscuits soufflés. Autre spécificité, l’apéritif évoque pour la majorité des femmes le plaisir de recevoir à la maison (pour 67 %) et la spontanéité du moment (30,1 %). Pour les hommes, en revanche, c’est l’occasion d’échanger et de profiter d’une certaine liberté (pour 36,4 %). Parenthèse de bien-être en collectivité, l’apéritif apporte réconfort et convivialité au sein d’une société ultra-connectée. Pour 92,9 % des Français, l’apéritif est un moment de détente où l’on se permet davantage de liberté de ton et de comportement.

L'atout du "picking healthy" et des graines

Côté dégustation, les amandes salées (+ 10 % par rapport à 2016), tortillas (+ 8,2 %) enregistreraient les plus fortes croissances (source IRI). Au cœur de la tendance gourmande du picking healthy, les graines font partie des stars des apéritifs et représentent près de 40,9 % des produits apéritifs à croquer, en hausse de 2,6 % par rapport à 2016. Les soufflés, tuiles et tortillas salés suivent de près, représentant 36,2 % (+ 2 %) de la consommation.

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