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Un 1er coffee shop Cafés Richard à Rennes et un kiosque éphémère à Montparnasse

18 Novembre 2018 - 5381 vue(s)
Parce que la marque Cafés Richard veut être plus visible aux yeux des consommateurs, comme elle l’est déjà aux côtés des restaurants, bars, brasseries, elle vient d'ouvrir à la gare Montparnasse un premier kiosque à ses couleurs après un coffee shop nouvelle génération, inauguré à la gare de Rennes. Des concepts très frenchy, fidéles aux valeurs du torréfacteur français depuis 1892, qu’il proposera exclusivement sur les lieux de transport. Anne Richard Bellanger, directrice générale des Cafés Richard, en charge du sujet, revient pour France Snacking sur ce projet.  

 

Pourquoi investir le terrain du coffee shop ?

Nous sommes avant tout une marque connue et reconnue des professionnels mais il existe de vrais enjeux de notoriété auprès du grand public en France comme à l’étranger. Face à des consommateurs de plus en plus éduqués et exigeants sur le café, c’est de notre responsabilité de leur proposer sans cesse de nouveaux services, de nouveaux produits aux côtés de nos partenaires professionnels. Mais la marque a aussi toute sa légitimité à exister en tant que telle, avec de nouvelles solutions comme nous l’avons fait avec Comptoir Richard qui aligne aujourd’hui 8 adresses où les particuliers peuvent acheter du café en vrac, du thé, de chocolat et vivre une expérience. L’idée d’investir le terrain du coffee shop n’est pas nouvelle mais elle a fait son chemin, notamment après avoir testé l’an dernier avec succès, un coffee-Brasserie Cafés Richard à Genting Highlands en Malaisie qui connait un certain succès. Nous avons su y conceptualiser toute notre expertise du café et de l’art de vivre à la française. Aussi, dans les nouveaux lieux à fort trafic qui se développent et qui collectionnent les marques fortes, comme les gares ou les aéroports, nous pensons que nous avons toute la légitimité, à proposer notre version très française du coffee shop. D’où la création du pilote baptisé Cafés Richard, installé et opéré par le groupe Demeter Concession qui exploite l’espace commercial de la gare de Rennes.

  • Coffee shop Cafés Richard - Photo Gares&Connexions

    Coffee shop Cafés Richard - Photo Gares&Connexions

  • Coffee shop Cafés Richard - Photo Gares&Connexions

    Coffee shop Cafés Richard - Photo Gares&Connexions

  • Coffee shop Cafés Richard - Des aménagements pour le visiteurs

    Coffee shop Cafés Richard - Des aménagements pour le visiteurs

  • Coffee shop Cafés Richard

    Coffee shop Cafés Richard

  • Coffee shop Cafés Richard

    Coffee shop Cafés Richard

  • Kiosque Cafés Richard - Gare Montparnasse

    Kiosque Cafés Richard - Gare Montparnasse

  • Kiosque Cafés Richard - Gare Montparnasse

    Kiosque Cafés Richard - Gare Montparnasse

  • Kiosque Cafés Richard - Gare Montparnasse

    Kiosque Cafés Richard - Gare Montparnasse

  • Kiosque Cafés Richard - Gare Montparnasse

    Kiosque Cafés Richard - Gare Montparnasse

Comment se présente ce nouveau lieu ?

Nous avons voulu partager avec le plus grand nombre, dans des lieux à fort fréquentation, nos valeurs et notre passion du métier mais surtout raconter une histoire en proposant du café dans les règles de l’art puisque les baristas ont été formés par nos experts de l’Académie du Café et que nous voulons transmettre une expertise.  Notre vision du coffee shop à la française, prend ses sources dans l’expérience de notre maison, notre savoir-faire de torréfacteur pour proposer aux clients non seulement un café de qualité (en l’occurrence un assemblage maison 100 % Arabica de belles origines), mais aussi toute une panoplie de boissons gourmandes, des smoothies frais, des créations maisons et même du café filtre chaud ou frappé que nous apprenons à nos clients à redécouvrir à travers de nouvelles générations de matériels qui permettent une infusion en méthode douce. Le concept qui se déploie sur 130 m² avec 70 places assises, s’est donc inspiré des codes du bistrot à la française avec une façade parisienne, une terrasse au mobilier traditionnel en rotin tressé. A l’intérieur, nous avons misé sur un esprit à la fois vintage et moderne avec un comptoir en marbre, des néons mais aussi des zones fonctionnelles pour permettre aux voyageurs de travailler. Et ceux qui n’auraient pas le temps de s’arrêter peuvent même profiter d'une solution en libre-service à l'image de celle déjà déployée dans une vingtaine de stations-service Avia que nous avons équipées.

Quelles ambitions pour ce coffee shop et comment va-t-il cohabiter avec Alto café ?

Pour le moment, nous sommes en test et peaufinons ce concept de coffee shop qui, j’insiste, ne sera jamais présent en centre-ville mais exclusivement sur les lieux de transport et les endroits à fort trafic alors qu’Alto Café a toute sa place sur les sites événementiels et en restauration collective notamment. Nous avons lancé ce pilote à Rennes avec une petite restauration de type croque-monsieur, gougères, mini-sandwichs ainsi qu’une offre sucrée traditionnelle mais nous n’excluons pas de mixer cette offre très française avec des classiques américains du coffee-shop notamment sur le sucré. Outre cette implantation aux côtés de Demeter en licence de marque, un autre format vient d'ouvrir le 16 novembre à la gare Montparnasse, cette fois-ci en kiosque éphémère pendant environ 14 mois, le temps des travaux. Environ 22 m² sur lesquels nous avons voulu exprimer, de manière simplifiée tout notre savoir-faire. L’offre café y sera moins développée qu’à Rennes mais nous tâcherons de transmettre nos valeurs sur cet espace réduit et contraint.  

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