L’Impossible Whopper, le burger 100 % végétal testé par Burger King
Tendances 2

L’Impossible Whopper, le burger 100 % végétal testé par Burger King

3 Avril 2019 - 1354 vue(s)
Le géant américain a lancé, en test dans une soixantaine de restaurants américains, un burger à base de « steak » végétal dont le goût ressemble à s’y méprendre à celui du Whopper traditionnel. C’est le fruit d’un partenariat avec la startup californienne Impossible Foods. En France, le sujet n’est pas à l’ordre du jour.

Face à la montée en puissance du flexitarisme et à un consommateur enclin à manger moins de viande, Burger King a décidé d’avancer ses pions sur le terrain du végétal en lançant un test avec un « steak » 100 % veggie, au look saignant en partenariat avec la jeune société californienne Impossible Foods. Le résultat, dit-on, serait bluffant et le goût très proche de celui du fameux best-seller de BK même si la composition dudit « steak » est à base de protéines de soja, de pommes de terre, d’huile de coco, de tournesol et de hème, une molécule qu’on retrouve dans l’hémoglobine et qui confère la couleur rouge du sang. Cette doublure plutôt tendre et juteuse aurait pour cible pas forcément les végétariens mais tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de bœuf. D’ailleurs, la firme américaine Impossible Foods avance que, consommer ce produit réduiraient de 89 % les émissions de gaz à effet de serre.

L’Impossible Whopper n’est pas au menu de Burger King France en 2019

De ce côté de l’atlantique, on regarde avec intérêt l’arrivée de tous ces ersatz végétaux de viande face à des Français qu’on dit de plus en plus versés dans le flexitarisme. Pourtant, le test mené en décembre par la chaîne 231 East Street, avec une recette "verte" elle aussi aux allures de steak de viande (en partenariat avec une autre entreprise américaine Beyond Burger), n’a pas été concluant. Chez Burger King France, Jérôme Tafani évoque une initiative purement américaine qui n’est pas prévue en France, "au moins pour 2019".

"En tant que franchisé, nous suivrons ce test et analyserons ses conclusions. Il y a beaucoup d’inconnues à ce stade". 

D'autres initiatives pour inscrire le steak végétal au menu du burger, notamment chez Nestlé, mais aussi chez Carl's Jr...

Preuve de cet intérêt marqué par la restauration et l'industrie, le groupe Nestlé a annoncé au même moment, le lancement dans 8 pays, à partir d'avril, de son burger végétal Incredible burger à base de protéines de soja et de blé, d’extrait de betteraves, de carottes et de poivrons sous la marque Garden Gourmet. Sont cités  l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et les pays Nordiques mais pas encore la France. 

Chez Carl's Jr, même combat, nous confirme Stéphane Brescia, le master Franchise de la marque en France : "Aux US nous testons le burger végétarien avec Beyond Meat, et nous nous préparons à lancer le produit en France très bientôt"...

Qui a dit que le burger ne devait contenir que du boeuf ? #VertleFutur !

#InSnackingWeTrust

Article mis à jour à 09:22.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique