fabrice-prochasson-pain-feuillete-triangle-sandwich-snacking-d-or
article partenaire 8

Et si vous mettiez du croustillant dans vos sandwichs cet été ?

23 Mai 2019 - 7497 vue(s)
Face à la chute de consommation du pain en France, comment redonner aux jeunes générations le goût de consommer le « So Frenchy So Chic » sandwich ? Pour tenter d’y répondre, c’est toute la filière pain qui se mobilise. Voici comment la marque Coup de pates®, avec le pain sandwich feuilleté triangle, auréolé d’un snacking d’or 2019, compte bien vous aider à (re)conquérir les consommateurs à l’approche de l’été…

Le pain aurait-il mangé son pain blanc ? Qu’on se le dise, auprès des jeunes et des millennials - le cœur de cible du secteur de la restauration rapide - la baguette de farine blanche ne fait plus recette au point de voir ses ventes chuter de 25 % sur une décennie*. Si bien que le consommateur, désormais confronté à l’hyperchoix des textures et des saveurs, devient de plus en plus volatile dans ses préférences alimentaires en passant allègrement d’un registre à un autre…

(*) Source : étude « Les Français et le pain » portée par la FEB en 2018)

« Pour éviter la lassitude, on se doit continuellement d’insuffler du changement et de la découverte », explique Fabrice Prochasson, Directeur de la Création et de l'Innovation ARYZTA France qui a multiplié les inventions gourmandes dans le tout dernier catalogue Coup de pates® et que l’on peut découvrir sur le site flambant neuf de la marque.

le pain sandwich feuilleté triangle snacking d'or 2019 by Coup de Pates

Nous y trouvons, notamment, des interprétations premium, et, en particulier, le pain sandwich feuilleté triangle, Snacking d’or 2019.

Une nouveauté de rupture de forme triangulaire idéale, pour que chaque Chef se l’approprie et écrive sa propre histoire », poursuit Fabrice Prochasson.

Julien BARDET, Category Manager Pôle Salé chez Aryzta Food Solutions France nous présente cette exclusivité Coup de pates® en vidéo : ce pain hybride « croustifondant » mêle le croustillant d’un croissant et le moelleux d’une brioche, légèrement saumurée façon bretzel depuis le laminoir. De plus, il se décline en version healthy avec ses toppings aux céréales et multi graines. Il existe donc différentes manières de laisser s’exprimer la créativité des professionnels autour de cette signature unique sur le marché du foodservice. Pré-poussé et conditionné en pain individuel de 100 g, il offre, ainsi, les conditions idoines afin de gérer les flux en restauration traditionnelle comme en rapide.

Et de créativité, il en est longuement question avec ce pain sandwich feuilleté triangle qui entend bien occuper tous les instants de consommation du petit déjeuner à l’afterwork… en passant bien sûr par le déjeuner et le dîner !

Face à des consommateurs qui multiplient les occasions de consommation, il devient donc indispensable de diversifier les formats, les textures et les saveurs du sandwich et du burger, mais aussi de l’offre « on the go » et à table, plus traditionnelle. Le pain devient ainsi un élément à part entière de la recette et cette nouvelle composition pourrait bien réussir à satisfaire les appétits les plus féroces et les palais les plus délicats :

le pain perdu en pain sandwich feuilleté triangle en version sucrée à consommer avec une boule de glace

  • En déclinaison sucrée : il s’invite à la table du brunch en version chaude « pain + confiture » en laissant s’exprimer les saveurs du bon beurre, et même en dessert en pain perdu agrémenté d’une boule de glace, facile à maîtriser, comme le recommande le Chef de l’innovation Coup de pates®. Il autorise, aussi, une bonne occasion à vos clients de bien débuter la journée et correspond à la tendance #alldaybreakfast où l’œuf domine sur ce territoire dans les meilleurs coffee shops.
  • C’est également en déclinaison salée que ce pain premium s’exprime afin de garantir le plaisir des papilles de vos clients les plus exigeants : en avocado toast pour ensoleiller les terrasses à l’heure de l’apéro, en croque-monsieur so chic afin de faire revivre le charme des bistros parisiens, et bien sûr en club sandwich très prisé des rooftops et du roomservice hôtelier en le mariant à une salade de jeunes pousses aux légumes croquants et d’un cocktail, le parfait « pairing » de cet été...

Et si vous osiez le burger en triangle ?

Une création qui a tout pour séduire les consommateurs de la génération McDo et du fameux burger, ceux-là mêmes qui se sont accoutumés aux textures moelleuses et aux goûts sucrés dictés par le fameux bun après plusieurs décennies de domination sur le marché de la restauration, et pas seulement de la rapide, au point de s’inscrire, aujourd’hui, dans plus de 75 % des cartes des restaurants… Et si le triangle était une nouvelle réponse à la réinvention du burger ?

Le pain sandwich feuilleté triangle en version méditerranéenne : une version premium à consommer aussi en dessert

Cadeau pour vous, la recette du sandwich en pain feuilleté au pastrami et aux légumes du soleil, à essayer sans tarder pour lancer la saison estivale, issue du carnet d’inspiration de la Fête du Sandwich by Coup de pates® :

Le marché :

  • Pain sandwich feuilleté triangle nature
  • Pastrami de bœuf émincé (20 g)
  • Caviar d'aubergines (30 g)
  • Poivrons bicolores lanières grillés et marinés antipasti (25 g)
  • Roquette (10 g)

Au piano :

  1. Cuire le pain 18 à 20 minutes à four chaud 180 – 200°c et couper le pain feuilleté en deux
  2. Tartiner les deux faces intérieures avec le caviar d'aubergines
  3. Déposer la roquette, les tranches de pastrami et les lanières de poivrons sur le pain feuilleté
  4. Recouvrir avec la 2e partie du pain feuilleté

Au service :

Ce sandwich peut être consommé aussi bien chaud que froid mais il sera encore meilleur servi tiède afin que votre client savoure le croustillant du pain et toutes les saveurs du bon beurre qu’il contient… Comme toujours, privilégiez un montage à la minute afin que le pain reste croustillant. Servez-le idéalement sur une planche en bois ou une assiette à votre identité afin de le soumettre aux flashs et aux publications sur Instagram…

En livraison, privilégiez un emballage en papier sulfurisé à votre image et n’oubliez pas de souhaiter un bon appétit à votre client !

Une contribution culinaire qui complète ainsi le panel des 3,5 mds de sandwichs, burgers et autres bagels servis l’an dernier en France qui confirment, s’il fallait encore le faire, que notre repas n’a pas fini de se réinventer tous les jours entre deux tranches de pain, rondes, carrées ou en triangle ! Une bonne nouvelle : c’est bientôt le brevet ! Alors révisez votre théorème de Pythagore ! Vous en aurez doublement besoin !

Article écrit en partenariat avec Coup de Pates®.
Crédits photos : Coup de Pates®

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (1)
Gravatar
Par laderach le 31/05/2019 à 12:37
toujours au top de l info....merci a vous tous. cordialement
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique