Passeport pour la Franchise
Tendances 2

La restauration rapide surreprésentée parmi les 14 concepts en lice pour le Passeport pour la Franchise

28 Mai 2019 - 1682 vue(s)
A l’issue du 1er jury qui s’est déroulé le 23 mai dernier, 14 concepts ont été nominés par le jury auquel participait France Snacking. Parmi les enseignes en lice, 8 marques de restauration figurent dans la sélection dont une grande majorité positionnée sur le snacking.

Pour sa 6e édition, le Passeport pour la Franchise vient de publier sa liste de nominés susceptibles de recevoir le fameux sésame, pour se lancer ou confirmer leur amorçage en franchise. Un prix assorti de près de 70 000 € de dotations. Les candidats avaient chacun remis un dossier, plus ou moins complet de présentation de leur enseigne, assorti de données chiffrées d’activité. Les 11 membres du jury (Progressium, Caisse d’Epargne, Frey, Gouache Avocats, KPMG, Data Analysis, La conciergerie de l’architecture, L’officiel de la franchise, toute la Franchise ; France Snacking et B.R.A. Tendances Restauration), ont donc retenu 14 marques. Certaines d’entre elles sont également éligibles pour le Prix spécial Frey qui permet de récompenser un concept prometteur en lui offrant un an de loyer gratuit (plafonné à 80.000 € HT) dans un centre commercial de plein air de la foncière Frey.

La restauration en force cette année

« De mémoire de jury, on n’avait pas vu autant de concepts de restauration », ont précisé certains membres du collège d’experts présents depuis la création de ce prix destiné à valoriser et accompagner les jeunes réseaux.  Pour les restaurateurs, ont été retenus :

  • Canadian Steak House: un concept de cuisine canadienne créé depuis juillet 2015 qui propose dans un cadre convivial, toute la culture culinaire du pays dont une large gamme de burgers et bagels faits maison, des grillades exotiques. 
  • L'Ambassade Bretonne: une identité Bretonne fièrement arborée pour ce concept de crêperie. qui propose une large gamme de cidres. 
  • Little Baobei: un restaurant qui propose des burgers asiatiques sous forme de pain traditionnel comme le "bao" ou des " Ramen" depuis 2015.
  • Nachitos : créé en 2015, ce concept de poulet frit à la mexicaine, a déjà recruté 6 franchisés depuis 2016 !
  • Pedzouille: un nom qui interpelle, des ambiances décalées, et un sourcing de produits français privilégiant des circuits courts.
  • Santosha: un concept de street-food mélangeant les bases culinaires de Thaïlande et d’Indonésie, qui compte déjà 5 implantations.
  • Barak: un fast-food oriental, frais et fait maison, qui s’adresse à une clientèle urbaine souhaitant manger sain.
  • Le 17.45: restaurant traditionnel proposant des planches à composer avec des produits issus du terroir français.
  • Les Petits Crus: fromages au lait cru sélectionnés par un Meilleur Ouvrier de France, vins bio, cuvées faites sur mesure…de nouvelles expériences culinaires !
  • Apertivus: un concept autour de l’apéro Gourmand, qui est déjà exploité par les porteurs du projet dans le cadre de « Maison Castro » à Paris.

Et pour les candidats non restaurateurs :

  • Ze Plombier: des travaux de plomberie, chauffage, entretiens de chaudière à vélo triporteur avec assistance électrique à Nantes.
  • Ad’Hauc : réseau de magasins intégrés spécialistes de l’univers de la cuisine, principalement implantés dans le sud-ouest, et forts d’une expérience de quinze années.
  • Diva Nailz: une enseigne d’onglerie qui compte 4 adresses en périphérie de Paris.
  • NOUS, épiceries anti-gaspi: cette enseigne, qui compte 2 points de vente, propose à un large portefeuille de fournisseurs (producteurs, industriels, transporteurs, grossistes….) de vendre leurs produits déclassés au sein de ses magasins anti gaspillage.

Prochain rendez-vous : le 4 juin prochain

Les finalistes vont défendre leurs projets respectifs le 4 juin pour un oral devant le jury, composé de tous les partenaires experts du concours. Cet oral a pour objectif d’approfondir la connaissance des concepts, de discuter sur l’analyse comptable pour en apprécier la rentabilité et évaluer la capacité des dirigeants à appréhender leur nouveau métier de franchiseur.  A l’issue de cette journée seront choisis les lauréats. Ils seront dévoilés lors de la Cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 20 juin prochain.

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