Si la restauration collective reste la solution de déjeuner la plus prisée par les actifs français – 43 % indiquant que c’est leur lieu de repas le plus fréquent lorsqu’ils travaillent – la concurrence est vive avec d’autres alternatives permettant à un consommateur zappeur de varier les plaisirs. Ainsi, au total, 29 % des actifs indiquent fréquenter et opter le plus souvent pour la restauration commerciale et plus précisément 15 % pour la restauration rapide et 14 % pour la restauration traditionnelle à table. La restauration rapide est d’ailleurs davantage prisée par les hommes (17 %) que les femmes (13 %). Mais 28 % des sondés préfèrent tout de même opter pour des repas préparés à la maison plutôt que de fréquenter les circuits de la RHD, avec à l’inverse, une prépondérance des femmes privilégiant les repas « home made » (29 % contre 26 % des hommes). Car malheureusement sans surprise, ce sont aussi le plus souvent les femmes (51 %) en 2019 qui préparent les repas à la maison même si les hommes pensent être 35 % à participer. 26 % des femmes semblent tout de même avoir un conjoint adepte des fourneaux. Tandis que les parents sont également encore présents pour 5 % de Français ou une tierce personne (2 %).
L’une des explications à ces tendances de consommations demeure l’épineuse question du prix. Chaque semaine, le budget repas des Français est majoritairement inférieur à 30 € pour plus de 61 % des personnes interrogées. 24 % se situent entre 30 et 50 €, 11% vont jusqu'à 100 € et seulement 4 % ont les moyens de dépasser les 150 € par semaine. Des données qui favorisent forcément les solutions de repas économiques comme le « home made » ou la restauration collective. Autre explication, la gestion d’un temps de plus en plus contracté. Ainsi, pour gagner du temps durant la semaine, de plus en plus de Français préparent leur repas à l'avance pendant le week-end. Ainsi, plus de 53 % sont adeptes du « batch cooking ». Un phénomène qui semble toucher d’ailleurs encore plus les hommes (56 %) que les femmes (51 %).
Entre les différentes solutions à leur disposition, les Français ont clairement leur préférence. Ainsi, 37 % des femmes et 41 % des hommes trouvent que les repas pris au restaurant ont plus de saveurs que les autres. En deuxième position, ce sont les repas préparés à la maison qui l'emportent avec 36 % de voix pour les femmes et 33 % pour les hommes. En revanche, les plats de la cantine n'enregistrent que 25 % de votes et les plats de restauration rapide… seulement 1 % des sondés ! Par ailleurs, entre les plats des cantines, des restaurants ou des fastfoods, 74 % des Français sont convaincus que les plats préparés à la maison permettent de manger beaucoup plus sainement. Un fait encore plus vrai pour les femmes (82 %) que pour les hommes (67 %). Enfin, pour transporter leur nourriture sur leur lieu de travail, la boîte en plastique classique reste le contenant privilégié par 37 % des Français ainsi que le très célèbre Tupperware pour 32 %. Cependant, les lunch box sont à la troisième place avec plus de 18 % d'adeptes, bien loin devant les bocaux ou jars (8 %), boîte en inox (2 %), pochettes imperméables ou sacs (1 %).