boulanger europain 2020 bakery business boulangerie pâtisserie artisanat boulanger
Tendances 15

Salon Europain : le boulanger en 2020, 20 chiffres-clefs pour être au top !

17 Décembre 2019 - 7958 vue(s)
Quelle est la place de la boulangerie artisanale dans le bakery business ? Pour le savoir, répondez à ce quizz sans engagement et recevez, en prime, l’infographie du profil du boulanger artisanal en France en 2019. Une compilation de données chiffrées issues de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (CIBM) et une aubaine pour en savoir plus sur le marché, à quelques semaines d'Europain qui se tient du 11 au 14 janvier 2020 à Paris.

Ces chiffres sont issus des études sectorielles des cabinets CHD Expert, Gira Foodservice et Foodservice Vision, et ont été présentés en exclusivité lors de la dernière CIBM (Convention Internationale de la Boulangerie Moderne) qui s’est tenue le 19 novembre à Paris.

 

En Europe, quelle part représente la boulangerie artisanale dans le marché du pain ?

Réponse 1 : 30 % ?

Bravo ! La boulangerie artisanale représente effectivement 30 % de la source d’approvisionnement contre 70 % par les industriels (bake off, préemballé, frais, prêt à cuire etc…)

Réponse 2 : 70 % ?

Mauvaise réponse ! Ce sont les industriels qui réalisent 70 % de l’approvisionnement en pain. La boulangerie artisanale et traditionnelle ne représente que 30 % !

Quel est le nombre de boulangeries artisanales en activité en France en 2019 ?

Réponse 1 : 29 600

Bonne réponse ! 32 800 c’était le nombre de boulangeries en France en 2015.

Réponse 2 : 32 800

Et non ! Il n’y a plus que 29 600 boulangeries artisanales en France en 2019, contre 32 800 en 2015.

Après le sandwich, quel est le produit le plus vendu en snacking en boulangerie ?

Réponse 1 : la pizza

Et non ! Même si la pizza est réalisée à partir d’une pâte fermentée, c’est bien la quiche qui est en tête des produits les plus vendus en snacking en boulangerie.

Réponse 2 : la quiche

Oui bien sûr, c’est la quiche qui arrive en deuxième position des produits vendus en France en boulangerie. La pizza arrive en numéro 3 : mais il s’agit aussi d’une base pain, non ?

Combien de viennoiseries une boulangerie vend-elle le week-end ?

Réponse 1 : 329

Et, non, en moyenne il se vend 278 viennoiseries le week-end en boulangerie artisanale. Vous faites mieux ? Alors bravo !

Réponse 2 : 278

Bravo ! Saviez-vous que les viennoiseries représentaient 19 % du CA d’une boulangerie artisanale en France ?

Combien de boulangers proposent des produits issus de l’agriculture biologique ?

Réponse 1 : 32 %

Mauvaise réponse ! 45 % des boulangers proposent des produits bio en France ! Ils sont d’ailleurs + de 65 % à vouloir utiliser une farine bio pour réaliser leurs pains et leurs recettes !

Réponse 2 : 45 %

Bravo ! Les boulangers ont bien compris l’engouement des Français pour les produits bio. Ils sont d’ailleurs plus de 78 % à attendre des produits sans additifs ni colorants !

 

Merci de votre participation !

Nous espérons que ces premières réponses vous ont été utiles ! Pour aller plus loin, découvrez dans notre infographie « Le profil du boulanger artisanal en France en 2019 » : sa place dans le bakery business en Europe, mais aussi des données sur la manière dont il gère son exploitation >

  • le nombre d’employés moyen par point de vente,
  • quel chiffre d’affaires il réalise,
  • comment la restauration rapide est devenue un levier de croissance,
  • quels sont les produits les plus vendus en France à l’heure du déjeuner.

Vous apprendrez, également, ses attentes en termes d’approvisionnement : quelles farines il souhaiterait utiliser, quels produits locaux il utilise, mais aussi comment il envisage d’intégrer les produits issus de l’agriculture biologique dans ses recettes ! Téléchargez l’infographie, c’est gratuit !

infographie

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique