domino's pizza consommation français pizza infographie
Tendances 4

La pizza, un incontournable de la cuisine... française !

12 Février 2020 - 5082 vue(s)
A l’occasion de la journée internationale de la pizza, qui se tenait le 9 février dernier, le premier restaurateur de pizzas en France Domino’s Pizza livrait une infographie sur nos habitudes de consommation. Avec 10 kg avalés par an et par habitant, les Français sont les 2e consommateurs mondiaux !

Si la présence des Etats-Unis en tête du podium des plus gros consommateurs de pizzas au monde, avec 13 kg avalés par an et par Américain, n’est pas à proprement dit une surprise, retrouver les Français en seconde position pourrait en être une. Ils devancent en effet très largement les Italiens, dont la pizza est pourtant l’un des symboles dans l’imaginaire collectif, avec 10 kg de pizzas consommés par an par nos compatriotes, soit tout simplement le double de nos amis transalpins. Pour donner une idée plus précise de la place qu’occupe la pizza dans notre alimentation, le chiffre publié par le cabinet CHD Expert est ainsi particulièrement parlant. Selon lui, sur le seul mois de septembre 2019, plus de 9 Français sur 10 (91 %) auraient mangé de la pizza ! Incontournable donc…

Pizza et foot, pas qu'une légende !

La chaîne Domino’s Pizza, qui a fêté son trentième anniversaire l’an dernier en franchissant la barre des 400 établissements dans l’Hexagone, observe ainsi 3 pics majeurs de commande chaque année. Le 1er janvier, lendemain de réveillon de la Saint-Sylvestre, détient ainsi le record des commandes à emporter… sans doute pour se remettre des festivités de la veille. A l’inverse, les veilles de départs en vacances de février et d’avril sont particulièrement propices aux ventes en livraison à domicile, frigos vides obligent. Tandis que le week-end précédant la rentrée de septembre détient le record du nombre de pizzas enregistrées par commande : il s’agit là, sans doute,  d’une occasion de se détendre avant la reprise. A ceux qui associent la pizza aux soirées foot, l’infographie Domino’s répond… qu’ils n’ont pas tout à fait tort. Pour près de 2 Français sur 3, la pizza est même le plat le plus indissociable d’une soirée foot réussie (étude Yougov/Domino’s Pizza). Point étonnant donc que le 12 février 2019, date du 8e de finale aller de la Ligue des Champions opposant Manchester United au PSG, détienne le record de commande de pizzas Domino’s sur l’année écoulée. De bon augure donc pour le retour de la compétition la semaine prochaine !

Des typicités régionales

On observe également des habitudes de consommations diverses selon les régions et les typologies de clientèle. Le Sud-Ouest est ainsi de nature plus partageuse lorsqu’on sait que 36 % des pizzas vendues en Nouvelle Aquitaine sont de taille L ou XL. Si les habitants de la Côte d’Azur sont les plus nombreux à se tourner vers les pizzas véganes (à l’inverse des Bretons), le Nord fait de la Cannibale (avec viande hachée, merguez, poulet…) l’un de ses best-sellers. Globalement, les ingrédients les plus ajoutés par les Français dans une pizza sont le fromage de chèvre, le jambon et la pomme de terre. Bon appétit !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique