Il s’agit d’une stratégie musicale visant à influencer le consommateur. Au même titre que les autres sens, l’ouïe nous transmet des sensations. Le marketing sonore utilise la musique afin d’agir inconsciemment sur le comportement des clients en développant des émotions. La playlist diffusée dans l’établissement conditionne l’état d’esprit. Selon une étude Sacem, 70% des clients trouvent que la musique améliore l’image d’un établissement. La musique est un outil de communication et une arme de séduction massive. Bien souvent un établissement ne se pose pas la question quand il s’agit d’investir dans un logo, une charte visuelle ou du mobilier car naturellement ce sont des prérequis pour véhiculer son ADN. Le marketing sonore est généralement le parent pauvre du design. Pourtant la musique est un langage universel avec un fort impact émotionnel capable d’instaurer un lien avec la marque et construire une relation client.
Composer un design sonore spécifique définit la personnalité d’un restaurant, d’un groupe ou d’une chaine. Au même titre que la cuisine ou la décoration, l’identité musicale incarne le concept. Elle contribue à la visibilité de l’établissement, alimente le bouche à oreille et permet d’attirer de nouveau clients. La bande sonore diffusée dans un lieu doit reprendre les valeurs, l’ADN de l’entreprise et également s’adapter aux pics de fréquentation ainsi qu’à la typologie de clientèle. Lorsque nous avons créé par exemple l’identité sonore de BIO BURGER, nous nous sommes attachés à reprendre ses valeurs de proximité, de transparence, bio, fait maison et made in France. L’identité sonore crée un sentiment d’attachement à l’enseigne et une reconnaissance immédiate. Elle renforce donc la fidélisation client.
Mettre en place une stratégie de marketing sonore c’est faire d’un passage dans l’établissement un moment mémorable évoquant le plaisir et le bien-être. La musique a trois grands effets directs sur les clients. Tout d’abord des effets cognitifs en améliorant la perception, la reconnaissance du lieu et du concept. L’identité sonore devient une signature qui projette le consommateur dans un univers et facilite la mémorisation et l’assimilation de celui-ci. Ensuite des effets affectifs en agissant sur les émotions ressenties, l’affection, le plaisir et le bien-être. L’ambiance musicale fait vivre un moment unique au consommateur et le plonge inconsciemment dans une atmosphère dont il ne sera pas insensible. Et enfin elle produit des effets conatifs en modifiant le comportement et les actions du client. La musique engendre des actions d’achat ou modifie notre rythme interne. Elle a ce pouvoir d’impacter directement ce que nous faisons. Plus techniquement le choix des musiques altère la perception du temps. En jouant sur les BPM (battements par minute), on influe sur le temps de passage des clients dans le restaurant. Un tempo élevé est idéal pour un fast food, le client va inconsciemment accélérer sa consommation (Mowen and Minor, Consumer behavior, 2000). Le volume a également un rôle sur la clientèle. Le groupe de restaurants Hippopotamus lit des morceaux avec un BPM élevé et augmente le volume le samedi soir afin de stimuler la clientèle (neocamino 2013). Cela leur permet d’accroître le nombre de tables durant le service car les clients mangent plus vite.