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Marketing sonore, un outil de com. pour améliorer l’expérience client… et mieux vendre

26 Février 2020 - 7261 vue(s)
Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour attirer le client, le séduire et le conserver. Dans la panoplie des outils marketing à disposition, il en est un qui peut se révéler une arme redoutablement efficace pour améliorer l’expérience consommateur, renforcer l’image de marque de l’établissement, voire de communication. Pour nous en dire plus, snacking.fr a invité un expert de la création d’identité musicale dans les commerces, Maxime Meregnani qui a cofondé la société Tshoko.

Qu’est-ce que le marketing sonore ?

Il s’agit d’une stratégie musicale visant à influencer le consommateur. Au même titre que les autres sens, l’ouïe nous transmet des sensations. Le marketing sonore utilise la musique afin d’agir inconsciemment sur le comportement des clients en développant des émotions. La playlist diffusée dans l’établissement conditionne l’état d’esprit. Selon une étude Sacem, 70% des clients trouvent que la musique améliore l’image d’un établissement. La musique est un outil de communication et une arme de séduction massive. Bien souvent un établissement ne se pose pas la question quand il s’agit d’investir dans un logo, une charte visuelle ou du mobilier car naturellement ce sont des prérequis pour véhiculer son ADN. Le marketing sonore est généralement le parent pauvre du design. Pourtant la musique est un langage universel avec un fort impact émotionnel capable d’instaurer un lien avec la marque et construire une relation client.

Quelle est l’utilité d’une identité sonore ?

Composer un design sonore spécifique définit la personnalité d’un restaurant, d’un groupe ou d’une chaine. Au même titre que la cuisine ou la décoration, l’identité musicale incarne le concept. Elle contribue à la visibilité de l’établissement, alimente le bouche à oreille et permet d’attirer de nouveau clients. La bande sonore diffusée dans un lieu doit reprendre les valeurs, l’ADN de l’entreprise et également s’adapter aux pics de fréquentation ainsi qu’à la typologie de clientèle. Lorsque nous avons créé par exemple l’identité sonore de BIO BURGER, nous nous sommes attachés à reprendre ses valeurs de proximité, de transparence, bio, fait maison et made in France. L’identité sonore crée un sentiment d’attachement à l’enseigne et une reconnaissance immédiate. Elle renforce donc la fidélisation client.

Comment la musique impacte le consommateur ?

Mettre en place une stratégie de marketing sonore c’est faire d’un passage dans l’établissement un moment mémorable évoquant le plaisir et le bien-être. La musique a trois grands effets directs sur les clients. Tout d’abord des effets cognitifs en améliorant la perception, la reconnaissance du lieu et du concept. L’identité sonore devient une signature qui projette le consommateur dans un univers et facilite la mémorisation et l’assimilation de celui-ci. Ensuite des effets affectifs en agissant sur les émotions ressenties, l’affection, le plaisir et le bien-être. L’ambiance musicale fait vivre un moment unique au consommateur et le plonge inconsciemment dans une atmosphère dont il ne sera pas insensible. Et enfin elle produit des effets conatifs en modifiant le comportement et les actions du client. La musique engendre des actions d’achat ou modifie notre rythme interne. Elle a ce pouvoir d’impacter directement ce que nous faisons. Plus techniquement le choix des musiques altère la perception du temps. En jouant sur les BPM (battements par minute), on influe sur le temps de passage des clients dans le restaurant. Un tempo élevé est idéal pour un fast food, le client va inconsciemment accélérer sa consommation (Mowen and Minor, Consumer behavior, 2000). Le volume a également un rôle sur la clientèle. Le groupe de restaurants Hippopotamus lit des morceaux avec un BPM élevé et augmente le volume le samedi soir afin de stimuler la clientèle (neocamino 2013). Cela leur permet d’accroître le nombre de tables durant le service car les clients mangent plus vite. 

Pour en savoir plus, Tshoko 

Tags : Tshoko
Commentaires (2)
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Par DaMrK le 17/08/2020 à 16:19
Pour compléter votre article, vous pouvez ajouter ce lien vers une <a href="https://www.mediavea.com/marketing-sensoriel-publications.php">bibliographie sur le marketing sonore</a>
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Par Ludo le 17/02/2021 à 15:28
La marketing sonore n'est qu'une composante d'une stratégie plus large dite de Marketing Sensoriel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_sensoriel) . Bien entendu presque tous les petits commerçants - et quelque soit le secteur (coiffure, restauration, boutique de mode, etc) - peut s'offrir un habillage musical pour améliorer son expérience client en magasin. Quant il s'agit de diffuseurs d'odeur (marketing olfactif) our de diffusion de contenus vidéo, là ces outils s'adressent davantage aux chaînes de magasins ou au centres commerciaux qui ont des budgets bien plus importants. Selon Wikipédia et la SACEM, les grands acteurs du marketing sonore en France et en Europe sont: Mood Medias (siège social au Canada): www.moodmedias.ca Play Networks (siège social aux USA): www.playnetworks.net Soundtrackyourbrand (siège social en Suède) Sound-Machine (siège social aux USA): www.soundmachine.com Rokbot (siège social aux USA): www.rokbot.com Soundsuit (entreprise franco-allemande): www.soundsuit.fm
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