Adrien Pantanella
FoodTech

#snackingunited. 9 conseils pour se préparer à la reprise avec Adrien Pantanella

19 Mars 2020 - 6674 vue(s)
Dans un article bien illustré et expliqué, le consultant web marketing food business Adrien Pantanella de Fastgooddigital, livre quelques conseils pour profiter de ce mois de confinement et préparer son retour sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. L’objectif est de faire du 16 avril 2020, jour de reprise théorique, la meilleure journée de l’année.

Depuis le 14 mars 2020, les restaurants ne peuvent plus accueillir du public. Comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant le mois de fermeture des restaurants, jusqu’au 15 avril, date de réouverture programmée. Un mois c’est long et il convient de toujours exister dans la tête de vos clients. Les réseaux sociaux sont là pour garder le lien. Vous avez deux solutions lors de ce mois : fermer complétement ou rester ouvert seulement en mode livraison et vente à emporter. Dans les deux cas, il va falloir communiquer durant cette période. Selon votre choix vous allez devoir le faire de manière différente. Voici 9 conseils pour préparer l’après corona virus pour votre restaurant sur les réseaux sociaux. 5 conseils si vous restez ouvert, et 4 en cas de fermeture.

En cas d’ouverture

La vente à emporter et en livraison restent autorisées pendant la fermeture des restaurants selon l’arrêté du 14 mars 2020. Une solution vitale pour certains restaurants dans l’incertitude des plans d’aménagement des charges ou simplement pour éviter de mettre la clé sous la porte. Comment communiquer pendant cette période ?

1- INDIQUEZ VOTRE CHOIX DE RESTER OUVERT DANS VOTRE BIO SUR INSTAGRAM

Votre bio, c’est la première chose que voit une personne lorsqu’elle tombe sur votre profil Instagram à la suite d’une story ou une publication. Ajoutez simplement la mention : « Nous livrons pendant le confinement » ou « Vente à emporter et livraison toujours disponibles » fera comprendre directement que vous êtes ouvert. 

2- EXPLIQUEZ LES MESURES D’HYGIÈNE QUE VOUS AVEZ MIS EN PLACE POUR ÉVITER LA PROPAGATION

La boulangerie Mamiche a mis en place des consignes très strictes pour éviter toute propagation, telles que :

  • Nettoyage des terminaux de paiement avec du gel hydroalcoolique après chaque transaction
  • Ne pas utiliser d’espèces
  • Délimitation au sol pour maintenir les distances dans la file d’attente
  • Aucune personne dans leur labo et toutes les transactions se font à l’extérieur afin de ne rien contaminer
  • Formation des équipes
  • Carte de produits limités

Chez Pokawa, ils ont indiqué former leurs équipes aux gestes d’hygiène dans une newsletter envoyée à leurs abonnés. « Tous nos employés sont formés au respect des normes d’hygiène et sensibilisés aux gestes barrières recommandés par le gouvernement. 

3- FAITES UNE CAMPAGNE D’INFLUENCEURS

Afin de rappeler à tous que Pokawa reste disponible en livraison pendant le confinement, l’enseigne a mis en place une campagne d’influenceurs. Ils ont fait livrer un menu à une vingtaine d’influenceurs de leur communauté qui ont publié en story la découverte de leur menu avec une dédicace spéciale Coronavirus. Cette campagne a eu une audience de 5,1 millions de personnes en cumulant tous les abonnés des influenceurs. Évidemment tous n’ont pas regardé la story, mais avec 1 à 3 % d’engagement, ça reste tout de même une campagne très rentable. 

Pokawa

4-EXPLIQUEZ SUR QUELLE PLATEFORME ON PEUT VOUS RETROUVER ? UBER EATS, DELIVEROO, JUST EAT…

Vous pouvez intégrer vos liens de livraison vers les différentes plateformes de livraison directement par le lien dans la bio. Vous n’avez le droit qu’à un 1 seul lien normalement mais il existe des sites comme Linktr.eeLnk.bio ou Linkin profile où vous pouvez afficher plus de boutons. Vous n’avez pas encore de plateforme de vente à distance ? Eh bien c’est le moment de vous y mettre. Uber Eats facilite l’inscription à son site pour les nouveaux restaurants, si vous avez déjà reçu une lettre de refus c’est le moment de retenter votre chance. 

5- ADAPTEZ VOS PUBLICATIONS ET STORIES POUR LA LIVRAISON

L’ensemble de vos publications devra être adapté durant ce mois de confinement. Tournez tous vos posts et stories vers un appel à l’action de livraison. « On gère un peu au jour le jour ! Au fur et à mesure des nouvelles… On essaie de booster la livraison à fond, de rassurer les gens sur le fait que la livraison peut se faire sans contact, on veut également limiter le gaspillage alimentaire ainsi que donner un coup de main au personnel du corps médical en leur livrant gratuitement des pokés dans leur service ! On essaie aussi de voir avec les plateformes de livraison pour offrir les frais de livraison », explique Capucine de Pokawa, en direct des DM Insta

Si vous fermez complètement votre (vos) restaurant(s)

De nombreux restaurants ont fermé leurs portes, soit contraints et forcés par la règlementation soit pour éviter la propagation du virus et préserver leur personnel, leurs clients ainsi que leurs livreurs à vélo. Nombre d’entre eux ont distribué à des associations les stocks restants de nourriture ou à leurs clients tel que le brunch le plus famous de Paris : Holybelly. D’autres font également des distributions de leurs matières premières pour éviter le gaspillage à l’image de Petit Bao ou de Magna Street Food qui a mis le samedi 14 mars toutes ses pizzas au prix de la Margherita. En province également, il y a des initiatives, comme Burger green à Rouen qui a décidé de distribuer les denrées aux personnes des CHU qui enchaînent les gardes. De même pour Pokawa qui livre gratuitement des pokés au personnel du corps médical. 

Burger Green

6- PRENEZ DU TEMPS POUR COMMUNIQUER AVEC VOTRE COMMUNAUTÉ VIA LES STORIES INSTAGRAM (LE PLUS IMPORTANT)

Si vous fermez votre restaurant, il n’y a pas de raison de couper la discussion avec votre communauté toujours fidèle au poste. Et le meilleur moyen de discuter avec sa communauté c’est : les stories Instagram bien sûr.

De quoi pouvez-vous discuter ?

  • De leur plat préféré ? C’est toujours intéressant d’avoir des insights
  • Des recettes qu’ils aimeraient que vous fassiez ?
  • De ce qu’ils font pendant le confinement ? Rentrez dans leur intimité et partagez celle de l’équipe du restaurant

Les stories ont de nombreux « stickers » que vous pouvez utiliser pour interagir avec votre communauté : sondage, questions, quizz ou même un compte à rebours avant votre réouverture…

Wild and the moon a déjà commencé en demandant à leurs abonnés ce qu’ils veulent voir sur le compte pour les prochaines semaines (voir extrait de leur story sur Instagram). Ils ont également prévu des recettes, idées feel good et des tips pour passer des moments sereins chez eux comme vous pouvez le voir dans l’extrait de leur newsletter. Vous pouvez aussi aller poster des commentaires avec la technique de 1,80$ sur vos hashtags majeures. 

7- PRÉPAREZ DE NOUVELLES RECETTES ET FAITES EN LA PROMOTION

Préparez l’après pandémie durant cette période. Pourquoi ne pas interroger les clients sur ce qu’ils aimeraient voir dans le restaurant pour le 20 avril. Profiter de ce break pour tester des recettes et les exécuter le jour J. Pour faire votre promotion quand vous serez dans votre labo, n’hésitez pas à partager l’évolution de votre nouvelle recette. De cette manière votre abonné aura été acteur et aura d’autant plus envie de la goûter. C’est l’objectif de la marque parisienne Street Bangkok pour anticiper l’après pandémie. 

8- EXPLIQUEZ VOS RECETTES POUR QUE LES GENS LES REPRODUISENT CHEZ EUX.

Nous sommes confinés chez nous et allons cuisiner comme jamais. C’est le moment pour vous de donner vos conseils d’expert à votre communauté. Et si une personne passe du temps à préparer votre plat, vous resterez dans sa mémoire pour longtemps. D’autre part, elle sera fière de vous envoyer sa création que vous pourrez repartager, ce qui encouragera les autres.

Tips pour créer vos recettes : utilisez votre smartphone pour prendre des photos et vidéos puis les outils disponibles en story pour éditer vos photos avec les indications de la recette comme l’a fait Gabrielle de Tintamarre. Vous pouvez également utiliser l’application TikTok pour votre montage vidéo puis le poster sur IGTV. Vous pouvez aussi faire une collaboration avec @lefoodbob qui  reproduit les recettes de ses restaurants préférés. Shout out à elle. 

9- CRÉEZ-VOUS UNE CHARTE ÉDITORIALE POUR PRÉPARER LA SUITE

Préparer la réouverture c’est aussi savoir quoi publier sur les réseaux sociaux le jour J.

  1. Votre cuisine (plats, techniques culinaires, recettes…)
  2. Votre équipe (chef, serveurs, fournisseurs…)
  3. Votre décoration (une plante, ta vaisselle, une fresque, un tableau, un luminaire…)
  4. Vos événements (inauguration, Halloween, Noël…)
  5. Vos valeurs (bio, éthique, végan, hallal, locavore…)

Vous pouvez tester l’ensemble de ces thèmes durant le confinement d’ailleurs. En faisant des retours en arrière sur vos mois précédents.

Retrouvez l’ensemble de ces conseils illustrés par des captures de messages, sur le site d'Adrien Pantanella. Le consultant donne de nombreux liens vers ses formations et ses tutos.

Cet article est en mode #radiocorona, il sera évolutif et le consultant ajoute régulièrement des exemples et témoignages qu'il trouve pertinents sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous inscrire à sa newsletter pour avoir les dernières informations.

#snackingunited : retrouvez tout le fil de l'actualité en restauration rapide et les actions solidaires durant la crise du coronavirus covid19

#SnackingUnited : retrouvez toutes les actualités et interviews solidaires durant le coronavirus covid 19, les points de vue des experts de la restauration rapide et boulangère. #InSnackingWeTrust !

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique