Traiteur de Paris
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La Bakery by Traiteur de Paris, un nouveau relais de croissance pour la restauration nomade

13 Mai 2020 - 1604 vue(s)
Dans une tribune, Mickael Leport, directeur général de Traiteur de Paris revient sur ces deux mois de confinement et comment l’entreprise a pu s’appuyer sur ses collaborateurs pour traverser la crise. Elle compte bien aujourd’hui rebondir en misant non seulement sur ses fondamentaux mais aussi sur de nouvelles pistes, dont la restauration nomade.

Avec une activité à 60 % orientée vers la RHF, Traiteur de Paris qui se présente comme la référence de la pâtisserie française pour les professionnels à l’international a pris de plein fouet l’arrêt net de la restauration, de l’hôtellerie, du catering aérien ou encore du monde de traiteur dans l’Hexagone comme partout dans le monde. L’annulation de tous les événements a pénalisé le site de La Guerche de Bretagne et la vente de cocktails salés et sucrés au même titre que l’arrêt du transport aérien a eu un effet immédiat sur la vente d’entremets individuels produits à Fécamp. Pour autant, explique Mickael Leport, l’entreprise en croissance de 20 % l’an dernier et qui avait prévu de dépasser les 50 M€ en 2020, s’attend à un atterrissage en douceur pour cette année avec un CA qui devrait s’aligner sur celui de 2019. Son client historique Picard, mais aussi la reprise de l’activité en Asie tout comme le maintien de la VAE aux Etats-Unis lui ont permis d’amortir le choc, le directeur général de Traiteur de Paris projetant de retrouver un niveau d’activité normal sur les sites de production pour la fin du mois de mai, voire début juin.

Un nouveau catalogue Bakery pour une niche en devenir

Pendant cette période de crise, l’entreprise bretonne n’a pas chômé. Cette parenthèse, comme souligne son DG, a permis d'avancer sur des dossiers de fond, et de travailler sur de nouveaux relais de croissance pour l’entreprise. La sortie d’un catalogue « La Bakery by Traiteur de Paris », réalisé avec le chef maison Yann Le Moal et ses équipes, s’adresse en effet, à une restauration nomade. Un segment encore marginal dans le CA de l’entreprise, mais qui est appelé à grandir au regard des marchés captés récemment par l’entreprise. La nouvelle gamme proposée est en effet adaptée aux nouveaux modes de restauration de type coffee shop mais aussi les points de restauration dans le retail. « Nous gardons le cap de faire de Traiteur de Paris, une marque de référence de la pâtisserie à la française auprès des professionnels du monde entier. La crise aura été un accélérateur de projet, notamment les nouveaux relais de croissance, initié fin 2019 ».

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