Wacols Vincent Wattez pain santé et nutrition startup foodtech
Tendances 4

La startup Wacols part en campagne… de financement pour lancer ses pains nutritifs

21 Juin 2020 - 1003 vue(s)
Après avoir testé avec succès leurs produits durant la crise du covid19 en offrant des pains nutritifs à des hôpitaux, Vincent Wattez et Collins Njiakin veulent aujourd’hui passer à la vitesse supérieure avec leur entreprise spécialisée dans les farines nutritives pour les boulangers artisanaux. Ils en appellent au financement participatif via la plateforme KissKissBankBank.

Voilà encore une belle success-story qui se dessinait à travers la création de la jeune pousse française Wacols. Lancée en début d’année 2020 par deux amis ingénieurs, Vincent Wattez et Collins Njiakin, leur startup veut alors bousculer les codes de boulangeries en proposant aux artisans de fabriquer, grâce à leurs concentrés et mix 100 % français et naturels, des pains à haute valeur nutritionnelle. Cinq fois plus riches en fibres que des baguettes traditionnelles, deux fois plus protéinés et contenant 20 % de moins de glucides. Rien que ça ! Leur idée découle d’un projet étudiants au cours duquel ils sont parvenus à élaborer et mettre en œuvre, aux côtés de boulangers partenaires, des pains nutritifs. La crise du Covid19 aurait pu porter un coup à leur rêve et à leur projet mais c'était sans compter sur la détermination des deux jeunes étudiants d’Angoulême. Ils ne lâchent rien et décident alors, d’utiliser leur réseau de boulangers tests pour produire et offrir son pain nutritif aux hôpitaux de la région d’Angoulême où ils ont fait leurs études. Une période finalement très riche pour la jeune pousse qui décide alors de rendre accessibles ses pains nutritifs au plus grand nombre.

"Nous souhaitons changer et révolutionner les codes de la boulangerie".

3 pains nutritifs pour commencer

Forts des retours très positifs des consommateurs, mais aussi du bon accueil des boulangeries angoumoisines, les deux jeunes entrepreneurs décident de se lancer en développant des concentrés et mix destinés à fabriquer des pains nutritifs, aux bienfaits ciblés. Ils montent leur entreprise dans l’incubateur La Turbine à Cergy Pontoise, en banlieue parisienne et s’entourent de spécialistes : le Mof boulanger Frédéric Lalos et le nutritionniste Vincent Petit, histoire d’assurer un rendu parfait à base d’ingrédients 100 % français, bio et naturels. « Nous avons profité de la période du confinement pour développer une gamme de 3 nouveaux produits à base de plantes, légumes et super aliments », explique Vincent Wattez. Il y a le pain baptisé le  « Soutien », un produit santé à base de chanvre, graine de chia, menthe et épinard qui aide à la digestion et participe à l’immunité. Il y a le « Tonique », à base de guarana, potiron, et protéine de riz qui apporte énergie et protéine, et enfin le « Léger » au faible indice glycémique à base de lentilles, betterave, avoine, farines de lupin et seigle.

Wacols sur KissKissBankBank

Si, sur le papier mais aussi en phase de test, tout fonctionne, il faut passer maintenant à la phase de production, de packaging et de communication à plus large échelle. La startup a donc décidé de faire appel à la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank pour financer leur première production. Elle ambitionne de recueillir 20 K€ pour lancer sa production des pains. Les contributeurs se verront offrir, en contrepartie, pains et farines Wacols et de nombreux autres avantages qui seront révélés pendant la campagne de financement. Et notamment des produits de startups françaises qui leur ressemblent comme Les Nouveaux Fermiers ou encore Les Nouveaux Affineurs… qui ont tous deux levé 2 M€ ces derniers mois. Souhaitons-leur en tout cas le même démarrage.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Consultez votre CookBook 50 signatures Snacking Gratuitement
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique