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Tendances 3

Emballages, des attentes nouvelles des Français depuis la pandémie

26 Juin 2020 - 801 vue(s)
Un sondage IFOP, réalisé pour le salon de l’emballage ALL4PACK Paris 2020, qui doit se tenir du 23 au 26 novembre prochain, montre une évolution des comportements de certains Français vis-à-vis de leurs emballages. La crise sanitaire est passée par là, donc, et les Français espèrent davantage d’efforts des industriels pour trouver des solutions durables.

Le salon de l'emballage généraliste ALL4PACK Paris 2020, qui aura lieu du 23 au 26 novembre prochain, a souhaité connaitre l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'utilisation des emballages par les Français. Cette étude, réalisée courant mai auprès d’un échantillon représentatif de 1001 personnes, avait pour objectifs d’évaluer l’utilité perçue des emballages du côté des Français, l’évolution des habitudes d’achat de produits emballés (ou non) depuis la pandémie et la perception des efforts réalisés par les industriels pour concevoir des emballages plus durables. Et déjà, en ces temps bousculés, 6 Français sur 10 considèrent l’emballage comme « extrêmement ou très utile ». Et cette proportion est encore plus importante chez les seniors âgés de 65 ans et plus. Traumatisme ou besoin de se rassurer, si 8 Français sur 10 indiquaient privilégier avant la pandémie des produits avec moins d’emballage (et 1/3 de manière régulière), 40 % d’entre eux déclarent désormais acheter davantage de produits avec emballage depuis la crise. Ils sont même encore plus nombreux à faire ce choix dans les régions Nord-Est (48 %) et les grandes agglomérations (45 %) où la propagation du virus a été plus importante. « Une différence de comportement qui s’explique par la fonction sécuritaire qu’apporte l’emballage et qui semble vouée à perdurer », commente l’étude, qui précise qu’un Français sur deux continue d’acheter des produits avec moins d’emballage.

Le défi de concilier sécurité et écoresponsabilité

Dans la perception des consommateurs, les emballages semblent donc jouer un rôle essentiel pour la sécurité des produits. Cependant, cette utilité se confronte à une volonté sociétale forte et pérenne de changement dans la conception et l’utilisation des emballages pour mieux répondre aux enjeux et défis environnementaux. Les résultats du sondage montrent par ailleurs qu’une large majorité de Français (61 %) considère que les industriels ne font pas suffisamment d’efforts dans la conception d’emballages durables. Pourtant, on n’observe pas de « note sanction » de la part des consommateurs (la valeur extrême négative ne s’élève qu’à 17 %). La majorité des sondés se positionne dans le « probablement » positif ou négatif, ce qui met en évidence une absence de certitude dans ce domaine sûrement liée à un manque de connaissance sur les actions entreprises par les industriels. "L’emballage sera toujours nécessaire. Il est indispensable mais il est arrivé à la fin d’un cycle. L’avenir est à sa réinvention. De nombreuses innovations émergent chez les industriels mais elles ne sont que très peu connues du grand public malheureusement ", déclare Olivia Milan, directrice du salon ALL4PACK, qui  met en avant de nouvelles solutions développées par les professionnels : une nouvelle matière première recyclée composée à 100 % de PSE (polystyrène isotherme – matériau le plus utilisé au monde pour les emballages) recyclé provenant de produits de post-consommation, des emballages biodégradables à partir d'une nouvelle matière biosourcée qui peut constituer un compost pour l’agriculture, des emballages réutilisables jusqu’à 1 000 fois pour répondre aux besoins du e-commerce ou encore les nouveaux process de recyclage chimique qui permettent de recycler les plastiques mélangés et contaminés.

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