Avec 10 000 consommateurs sociétaires, 37 références de produits durables, 200 millions de produits vendus et 14 millions d’acheteurs, le succès de la griffe « C’est qui le Patron ?! » ne se dément pas. Elle ne cesse d’ailleurs de se diversifier tout en préservant son modèle d’origine : des partenariats avec des producteurs capables de répondre aux cahiers des charges exigeants établis par les sociétaires pour chacune des recettes en termes de goût, de composition, de conditionnement et surtout de prix. Un modèle vertueux et engagé dans l’alimentation responsable et durable qui rejoint la philosophie et le positionnement du Réseau France Frais et de sa maison-mère la Coopérative Les Maîtres. Ce partenariat nouveau et inédit prend aujourd’hui 3 formes : la distribution par France Frais des produits CQLP afin d’en faire bénéficier non seulement les consommateurs mais aussi les professionnels de la restauration sociale et commerciale, la mise en ligne par CQLP d’un site d’achat de produits de marques vertueuses www.lemagasindesconsos.fr (parmi lesquelles Campagne de France) et enfin, la possibilité pour les consommateurs de grouper leurs achats sur ce site puis de venir les récupérer dans des points relais près de chez eux.
Grâce à cet accord, les cuisiniers vont pouvoir créer, à partir d’une trentaine de références équitables et durables accessibles, des menus engagés. « C’est une avancée majeure qui va permettre de soutenir encore plus de familles de producteurs partout en France en leur offrant de nouveaux débouchés valorisant la qualité de leur travail », indique Nicolas Chabanne, directeur de CQLP. Pour France Frais qui renforce son image de distributeur au service de gammes locales et vertueuses, et son directeur général, Guillaume Fortin, « C’est une opportunité de faire bénéficier les chefs de produits vertueux, attendus et élaborés par leurs clients et convives consommateurs ». Le réseau, avec ses 129 filiales (et 1,5 md de CA), renforce un peu plus encore, son ancrage dans la distribution de proximité.