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Coca-Cola repense sa communication avec sa nouvelle campagne 'Plus ouvert que jamais'

27 Août 2020 - 4942 vue(s)
Dans un contexte de pandémie mondiale et de revendications sociales symbolisées par le mouvement Black Lives Matter, la célèbre marque de boissons a souhaité renouveler son discours au service d’une nouvelle campagne de communication et d’actions concrètes en faveur du lien social. Son slogan, « Plus ouvert que jamais ».

Alors que les mouvements de contestation antiraciste ont encore pris de l’ampleur aux Etats-Unis après l’affaire Jacob Blake, cet afro-américain de 29 ans ayant reçu plusieurs balles tirées par un policier lors d’une interpellation dans le Wisconsin quelques mois à peine après la mort de George Floyd, plusieurs grands groupes industriels avaient déjà annoncé ces dernières semaines une refonte de leur image et de certains de leurs produits afin de mieux correspondre à l’attente des consommateurs d’aujourd’hui. Après avoir décidé de suspendre sa communication au plus fort de la pandémie de coronavirus, et de consacrer ses ressources au soutien de ses salariés, ses clients et des populations les plus vulnérables, Coca-Cola a « suspendu ses investissements publicitaires sur les réseaux sociaux partout dans le monde depuis le mois de juillet, afin d’inciter à lutter contre le racisme et la haine qui peuvent s’y exprimer », a indiqué la compagnie dans un communiqué. Et l’entreprise a ainsi souhaité prendre la parole avec une campagne « sur fond de poème, bâti sur des résolutions tangibles auxquelles la marque croit profondément, et encourageant chacun à en prendre individuellement ». Le message véhiculé est clair, le monde a changé, Coca-Cola aussi…

Un film inviant à penser "le monde d'après"

Coca-Cola a donc dévoilé le 3 août dernier une campagne baptisée ‘Plus Ouvert Que Jamais’. Celle-ci a pour volonté d’accompagner ses consommateurs à s’adapter dans cette période si particulière. Le script original a été écrit par George The Poet, rappeur et poète britannique socialement engagé. Dans le spot publicitaire, il marche dans la rue en observant les gens qui l’entourent tout en slamant son poème qui dévoile ses résolutions pour le « monde d’après ». Pour la version française, c’est le rappeur français The Venice qui a adapté le poème et posé sa voix sur le film. Si la version longue initiale dure 60 secondes, une version courte de 30 secondes puis de 15 secondes sont diffusées jusqu’à mi-septembre. En parallèle, une campagne social-media invite les consommateurs à partager leurs résolutions « post Covid-19 » sur les réseaux sociaux. Via la Digital Factory, la solution digitale de l’embouteilleur Coca-Cola European Partners, la campagne « Plus Ouvert Que Jamais » permettra de soutenir la communication de plus de 2000 points de vente Cafés, Hôtels, Restaurants en France, du 1er septembre au 31 octobre. Une campagne d’affichage national à partir de mi-septembre incitera les consommateurs à revenir dans ces établissements particulièrement affectés par la crise.

Des actions de soutien aux CHR dans les Quartiers Prioritaires de la Ville

Dans la continuité, Coca-Cola s’est associé au Groupe SOS pour lancer une opération nationale de création de lien social dans les « Quartiers Prioritaires de la Ville » (QPV). Le programme co-construit avec le Groupe SOS a pour ambition de soutenir 50 initiatives dans toute la France en faveur de la préservation du lien social au travers des cafés dans les quartiers qui en ont le plus besoin. Ce nouveau programme cible les cafés des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) soit plus de 1000 quartiers classés prioritaires par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales et situés dans 859 communes. Le dispositif encourage les cafés et commerces de proximité porteurs d’un projet « fédérateur et convivial », « utile et facilitateur au quotidien », « responsable et engagé en faveur de la transition écologique » et « inspirant et porteur d’initiatives ». Coca-Cola apportera une aide matérielle de 600 000 € répartie entre les 50 projets retenus. Pour bénéficier de l’aide et du soutien matériel, les établissements souhaitant prendre part à l’opération devront proposer leur projet dans le cadre d’un appel à initiatives qui sera lancé en septembre.

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