Reconfinement Decret 2020-1310 vient de paraître, la vente à emporter est bien autorisée
Tendances 5

#reconfinement. Le décret 2020-1310 vient de paraître, la vente à emporter est bien autorisée

30 Octobre 2020 - 25597 vue(s)
Après l’allocution du Premier ministre qui laissait planer quelques doutes sur la possibilité d'opérer de la vente à emporter aux côtés de la livraison, le décret du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 vient de paraître et ne laisse plus matière à interprétation. Dans son article 40, il stipule bien que la livraison et la VAE sont autorisées. Une bonne chose pour la restauration rapide. snacking.fr vous donne accès au décret complet.

Le rideau du confinement est tombé ce matin 00 heure pour les Français et pour la restauration. C’est le début d’une nouvelle épreuve qui, a minima, va durer un peu plus de 4 semaines, jusqu’au 1er décembre mais que d’aucuns voient plus longue. Il va donc falloir s’armer et résister. Heureusement peut-on dire, les activités de livraison, de click & collect sont autorisées, c’est le Décret n° 2020-1310 paru cette nuit qui le confirme précisément.

Dans son article 40, s’il précise que si les établissements de type N (Restaurants et débits de boisson), de type EF (Etablissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boissons, de type OA (Restaurants d’altitude) et de type O (Hôtels, pour les espaces dédiés aux activités de restauration et de débit de boissons) doivent fermer leurs portes, il précise bien que par dérogation, les établissements mentionnés au présent I peuvent continuer à accueillir du public pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat. Une décision qui rassure le Snarr qui se réjouit que les activités de livraison et de ventes à emporter soient autorisées.

"Grâce à la qualité de nos protocoles sanitaires, nous allons pouvoir servir une partie de nos clients en toute sécurité et garder ainsi dans l’emploi des milliers de salariés. Nous attendons malgré tout avec impatience la mise en place effective des mesures annoncées par Bruno Le Maire concernant les loyers car c’est pour nous un point essentiel pour que tout le commerce et la restauration en particulier, survivent à ce 2e confinement."

De son côté la déléguée générale du Snarr, Esther Kalonji, espère que cet effort supplémentaire demandé à nos enseignes de restauration, très fragilisées, permettra d'endiguer cette épidémie. "Les mesures de soutien économique sont primordiales pour elles"

La restauration collective sous contrat, oui mais…

Pour la restauration collective sous contrat, les gérants des établissements mentionnés organisent l'accueil du public si les personnes accueillies ont une place assise, qu’une même table ne regroupe que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes, qu’une distance minimale d'un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s'applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble. Comme pour les règles s’appliquant jadis à la restauration commerciale, les établissements de restauration collective sous contrat devront afficher la capacité maximale d'accueil de l'établissement depuis la voie publique lorsqu'il est accessible depuis celle-ci. De plus, comme pour tous les établissements autorisés à maintenir une activité, le personnel des établissements doit porter un masque tout comme les personnes accueillies, de onze ans ou plus lors de leurs déplacements au sein de l'établissement.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique