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Pepsico France vise 100 % d'emballages recyclés pour ses boissons dès 2022

10 Novembre 2020 - 3366 vue(s)
Après avoir basculé les emballages Lipton Ice tea en rPET en mars dernier, PepsiCo France persiste et signe. L'entreprise veut faire de même pour ses autres marques de boissons iconiques Pepsi et 7UP, visant les 100 % d'emballages recyclés à compter de 2022.

Malgré le contexte économique particulièrement compliqué, Pepsico accélère sur le terrain de l’économie circulaire. L’entreprise entend ainsi devenir, à compter de 2022, le premier acteur du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) à atteindre 100 % de plastique recyclé sur l’ensemble de son portefeuille. Ainsi, après avoir franchi le pas cette année pour sa marque Lipton Ice Tea, l’intégralité des références Pepsi et 7Up emboiteront le pas et seront proposées emballages 100 % rPET. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’engagement pris par Pepsico France dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC) du gouvernement. Depuis 2018, PepsiCo a, en effet, accéléré sa démarche d’amélioration continue pour limiter l’impact environnemental de ses emballages. Et dès 2020, l’objectif d’utiliser 50 % de matières plastiques recyclées dans ses bouteilles a été atteint avec 5 ans d’avance.

Un process d'amélioration continue

D’importants investissements en recherche et développement ont donc été déployés pour relever le défi du 100 % rPET. Cette dynamique a été lancée dès 2017, la filiale incorporait alors 32 % de plastique recyclé dans ses bouteilles. Depuis la conversion de Lipton Ice Tea en mars, ce ratio a grimpé à 57,4 %.

"Non seulement nous dépassons notre objectif d’intégration de plastique recyclé plus tôt que prévu, mais nous renforçons également nos investissements pour relever le défi du 100 % rPET sur toutes nos boissons d’ici 2 ans », témoigne ainsi Olivier Péchereau, Pepsico France.

Pour le directeur général, cet engagement n'est qu'une étape. « J’ai la conviction qu’en tant qu’acteur majeur de l’agroalimentaire mondial, nous avons un rôle déterminant à jouer pour aller encore plus loin dans la conception des emballages du futur », ajoute-t-il. Au total, l’entreprise, qui compte 620 collaborateurs en France, estime que l’engagement 100 % rPET devrait lui permettre d’éviter la mise sur le marché de plus de 9 400 tonnes de plastique vierge en 2022. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme du groupe Pepsico pour un système alimentaire plus durable avec trois leviers d’action identifiés. Premièrement, réduire la quantité d’emballage mis sur le marché avec un objectif de - 35 % de plastique vierge d’ici à 2025 sur l’ensemble de son portefeuille boissons. Ensuite, recycler les emballages et encourager l’économie circulaire. Enfin, réinventer les emballages et investir dans des technologies innovantes. Les initiatives françaises, mais aussi allemandes et britanniques doivent contribuer à atteindre ces objectifs, ancrés dans une démarche d’amélioration continue.

 

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