Cela ne consolera certainement pas nos restaurateurs, durement éprouvés par cette situation sanitaire et ses conséquences directes sur leur activité. Mais ce sera tout de même un gage d’espoir pour leur avenir après leurs réouvertures tant attendues. En effet, le Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions, publié par le cabinet de conseil et formation L’Académie du Service a placé la restauration en tête des secteurs obtenant la meilleure satisfaction clients. En effet, tout au long du mois de septembre, 2 245 collaborateurs issus de neuf secteurs économiques clés ont joué le jeu de la transparence au sein de leurs entreprises et organisations respectives afin de répondre longuement aux 48 questions des experts de l’Académie du Service. « « Le secteur de la Restauration a, de manière durable, conquis sa place de leader de la satisfaction client, dans un consensus qui réunit finalement les clients comme les collaborateurs des restaurants », analyse ainsi Thierry Spencer, Customer Expérience Storyteller. Ainsi, avec un score de 60 % de satisfaction client globale, en progression par rapport à l’édition précédente, l’univers de la restauration s’est classé en première position alors que le secteur est également très estimé par les propres collaborateurs qui y évoluent quotidiennement (score de 63 %).
"Les collaborateurs de la restauration sont connectés à la réalité du client notamment grâce aux avis publiés en ligne qui leur permettent de progresser grâce à la voix du client, une expression qui finalement est un encouragement à faire progresser cette expérience qui compte parmi les préférées des Français ", Thierry Spencer, Customer Experience Storyteller pour L’Académie du Service.
Dans le détail, 62 % des sondés évoluant dans la restauration estiment connaître leurs objectifs, se sentir utiles, et appréhender la valeur et le sens de leur métier, soit le ratio le plus élevé au sein des neufs secteurs interrogés. Globalement, 62 % des collaborateurs de la restauration estiment ainsi que la satisfaction des salariés de leur structure « est aussi importante que celle des clients ». Par ailleurs, 52 % trouvent que « les personnes au contact du client sont engagées pour rendre le meilleur service » et 55 % seraient prêts à recommander leur entreprises à leurs proches. Ce ratio grimpe même jusqu’à 57 % côté clients, qui sont également 47 % - meilleur score du Baromètre – à estimer que, dans des circonstances exceptionnelles, les entreprises du secteur ont sur prendre « des dispositions pour protéger [leurs] clients comme [leurs] collaborateurs ». Pour 45 % des clients de la restauration – là-encore, meilleur score tous secteurs confondus – « la santé et la sécurité des collaborateurs semblent être une préoccupation majeure » de l’entreprise.