datalicious by just eat livraison top 10 plats livrés
Tendances 2

Le Top 10 des plats les plus commandés en livraison, de nouveaux challengers!

7 Janvier 2021 - 4400 vue(s)
Crise oblige, la livraison de repas a souvent constitué une bouée de sauvetage pour de nombreux restaurateurs français, dans l’incapacité d’accueillir leurs clients sur place. Nombreux sont les convives à avoir franchi pour la première fois le pas de la commande de repas livrés, avec de nouveaux appétits culinaires comme en témoigne le dernier classement des plats les plus commandés sur la plateforme Just Eat.

Avec une croissance de 34 % des commandes de repas livrés enregistrés à fin septembre après la réouverture des établissements de restauration post premier confinement selon NPD Group, le secteur aura littéralement explosé l’an dernier. D’autant que le deuxième confinement n’a fait que venir confirmer cette tendance de fond et ancrer encore un peu plus cette pratique dans nos habitudes. Avec quels impacts sur les préférences culinaires des Français ? C’est ce que révèle le dernier rapport DATAlicious by Just Eat, l’un des acteurs phares du marché. En effet, chaque année, Just Eat revient sur le top des commandes de repas livrés depuis sa plateforme afin de suivre les évolutions de consommation des Français. Et, cette dernière année qui ne ressemble à aucune autre a fait naître de nouvelles envies chez nos compatriotes.

Derrière la pizza, le burger gagne encore du terrain

Ces changements ne concernent toutefois par la reine des reines, la pizza, qui reste la spécialité culinaire préférée des Français en livraison, pesant près de 26,50 % des commandes à un niveau stable. Toutefois, sur la 2e marche du produit, elle est désormais challengée par le burger, « comfort food » par excellence, qui ravit la place des spécialités japonaises avec 19,7 % des commandes vs. 16,5 % en 2019. Loin de saturer le marché, le burger enregistre ainsi une progression forte depuis ces quatre dernières années (+ 6,7 points en 4 ans) et qui s’est vraiment accélérée en 2020 avec + 3,2 points en seulement un an. Au-delà du podium, on trouve également quelques surprises. Les spécialités de poulet et notamment de poulet frit (4,72 % des commandes), gagnent deux places pour faire leur entrée dans le Top 5 juste derrière les plats indo-pakistanais. Ils détrônent ainsi Le French Tacos, spécialité pourtant montante de l'an dernier, qui perd ainsi une place au classement. Viennent ensuite respectivement, les sandwichs et kebabs, qui sont toujours tendance et gagnent encore du terrain, une place de plus pour chacun, pour prendre respectivement la 7e et la 8e position des plats les plus commandés. La grande perdante cette année est la spécialité chinoise qui dégringole à la 9e place du TOP, soit trois places de moins qu’en 2019. Une spécialité qui a probablement souffert d’un déficit d’image avec la crise du Covid-19, qui prend sa source au pays du soleil levant. A l’inverse, les spécialités thaïlandaises font leur retour dans le Top 10, dont elles étaient absentes depuis 2017.

Les tops et les flops

Les tapas, quiches et autres tartes faciles à partager ont, par ailleurs, connu un boom édifiant en 2020, avec respectivement 433 % et 283 % de commandes en plus cette année. Paradoxalement, les crêpes & galettes, qui l’an dernier avaient connu une croissance de 58 %, sont en perte de vitesse… Tout comme la cuisine italienne ou encore les couscous & tajines. Des spécialités que les Français pourtant adorent ! Ont-ils pris plus le temps de les cuisiner cette année en confinement plutôt que de se les faire livrer ? Cela reste à voir… Par ailleurs, sur fond de crise sanitaire, les Français ont montré un intérêt plus que massif pour les spécialités bio ! Just Eat a en effet enregistré 6,3 fois plus de commandes de plats biologiques en 2020. Une tendance qui ne cesse de progresser, notamment avec une meilleure accessibilité des produits (sourcing et prix) qui permettent aux restaurateurs de répondre à la demande grandissante des consommateurs en la matière. Enfin, se faire livrer le petit-déjeuner ou le brunch directement à la maison, c’est désormais une réalité et nombreux l’ont fait cette année ! Une tendance de fond ou un passage éclair qui ne fait que traverser cette année mouvementée que l’on passe le plus souvent à domicile ? Dans tous les cas, les commandes ont plus que doublé en 2020. Une tendance à confirmer l’an prochain.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique