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La vente à emporter via le digital séduit la gastronomie

3 Février 2021 - 1934 vue(s)
La crise de la Covid-19 a considérablement accéléré la digitalisation du secteur de la restauration, amenant nombre de professionnels à se convertir à la vente à emporter et au click & collect. Avec des performances intéressantes à en croire les résultats de l’étude partagée par l’agence API & YOU et menée au sein de 164 établissements de la gastronomie et bistronomie équipés de sa solution e-commerce Conseil Shop and Go.

Le digital et la vente à emporter au secours de la gastronomie ? C’est en tout cas une piste de développement complémentaire pour nombre de restaurateurs contraints de fermer leurs salles et qui pourraient se pérenniser à la reprise. L’agence de conseil en communication API & You, également éditrice de la solution e-commerce Console Shop and Go et à l’origine de la plateforme Le MeilleurChezVous, livre en tout cas les premiers résultats intéressants de son étude après avoir passé au crible les chiffres d’affaires réalisés par 164 établissements via ce canal entre le 15 avril et le 31 décembre 2020. Cela représente un CA Total réalisé par les établissements équipés de Console Shop and Go de près de de 5,1 M€ TTC sur la période avec des clients, donc, au rendez-vous. Lorsqu’on zoome sur les restaurants étoilés, les seules fêtes de fin d’année ont généré un chiffre d’affaires moyen de 23 555 € par établissements pour un 1 étoile, 66 795 € pour un 2 étoiles et 61 961 € pour un 3 étoiles. Les établissements ayant une assiette au Guide Michelin ont réalisé, quant à eux, 13 914 € en moyenne tandis qu’un restaurant record totalise à lui seul plus de 190 k€ de ventes (191 957 €) pour les fêtes de fin d’année.

Des perspectives à plus long terme

Alors que les grands intermédiaires de la livraison de repas étaient déjà bien installés dans les grandes villes françaises et que la vente à emporter pouvait paraître plus compliquée dans des régions vallonnées, certains établissements ont réussi à réaliser des chiffres fort appréciables, en direct et sans commission, depuis leur propre solution e-commerce. C’est même en campagne qu’API & You trouve son établissement record avec plus de 286 k€ réalisés depuis la mise en place de la solution, contre 219 k€ en ville, 153 k€ en montagne et 148 k€ en bord de mer. Autre piste de réflexion également à souligner, ces chiffres pourraient se poursuivre dans la durée. En effet, alors que beaucoup pensaient que la vente à emporter serait boudée par les consommateurs à la réouverture des établissements pour la période de juillet, août et septembre, le nombre moyen de produits par commande était plus important que ceux des mois d’avril, mai et juin lors du premier confinement avec des prix moyens comparables (75 € contre 76 € en avril ou 83 € en novembre). Ainsi, avec des confinements qui ont contraint durablement les Français à s’isoler, le besoin de célébrer des événements à domicile est devenu essentiel et le panier moyen par commande d’un restaurant 3 étoiles avoisine les 184 €, pour un 2 étoiles c’est 157 € et 115 € pour un 1 étoile (99 € pour les 1 Assiette et 104 € pour les Bib).

 

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