GNI GNC Umih SNRTC reouverture des restaurants en france suite au confinement mars 2021
Tendances 2

Une réouverture des restaurants en 3 étapes se dessine mais pas de date en vue

16 Mars 2021 - 3853 vue(s)
Encore rien de concret mais les plans s’échafaudent entre le gouvernement et les syndicats professionnels sur la réouverture des restaurants. Suite à la réunion du 5 mars, ils ont poursuivi leurs discussions ce jour et discuté d'un plan qui se décomposerait en 3 phases. Mais sans donner de date précise de démarrage.

Alors que l’épidémie n’a pas fini sa course, que ça coince un peu dans la vaccination et qu’on reparle de (re)confinement, quelques coins de ciel bleu sont tout de même perceptibles à l’horizon. Du moins, on commence à évoquer la sortie du tunnel. Suite à la réunion du 5 mars avec le Premier ministre, les présidents des principaux syndicats des CHR, Didier Chenet (GNI), Roland Heguy (l’Umih) Jean-Virgile Crance, (GNC) et Hervé Dijols, (SNRTC) ont poursuivi ce 16 mars à midi, leurs travaux pour la réouverture du secteur CHRD, avec Alain Griset, Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la Ministre du Travail et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications Electroniques. Dans un communiqué commun, les organisations syndicales expliquent que les ministres ont proposé un plan de réouverture en 3 phases. Mais sans donner de dates précises pour le début de la première phase. Ceci en précisant que la reprise d’activité était soumise à deux indicateurs : le nombre de cas de contamination par jour et le nombre de personnes vaccinées.

Une réouverture qui commence par les hôtels

Dans son plan de réouverture, Alain Griset a détaillé les 3 phases ajoutant en préambule qu’il sera accompagné d’un maintien des aides des entreprises (activité partielle, adaptation du fonds de solidarité et exonération des charges patronales). Mais qu’il sera aussi accompagné de l’application du protocole sanitaire renforcé de septembre 2020 auquel viendra s’ajouter un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée dans l’établissement. Pour commencer, ce seront les restaurants d’hôtels qui pourront autoriser  leurs clients à prendre leur petit déjeuner dans la salle de restauration. A ce projet, les 4 organisations ont demandé que les restaurants d’hôtels puissent accueillir leurs clients le matin et le soir pour le diner dès la phase 1 et que les cafés et restaurants puissent ouvrir leurs terrasses à la clientèle dans ce même temps. La 2e étape s’appliquerait aux terrasses des cafés et des restaurants ainsi qu’à leurs salles intérieures dans la limite de 50 % de leur capacité d’accueil (y compris les restaurants d’hôtels). Enfin, la dernière phase serait un retour à la situation d’octobre dernier et une ouverture complète des établissements, sans jauge, mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé. Comme l’a indiqué sur France Infos, Didier Chenet : "Ce qui est important pour nous, c'est que le protocole sanitaire qui sera appliqué pendant la troisième phase est celui que nous avions début octobre, qui était un protocole renforcé auquel viendra s'ajouter le QR code, qui permettra le traçage des personnes qui pourraient être infectées par le Covid-19". 

Cette reprise serait donc progressive avec plusieurs phases successives d’une durée de l’ordre de 4 semaines chacune, indique le communiqué. Pour autant rien ne précise, pour le moment, le point de départ mais les 4 organisations professionnelles ont indiqué qu’elles poursuivraient leurs travaux pour faire de nouvelles propositions en faveur de conditions de reprise qui soient en accord avec le point mort des entreprises.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique