Confinements et couvre-feux successifs auront laissé des traces pour le marché des produits snacking et des boissons non alcoolisées. En effet, après avoir observé à la loupe l’évolution des ventes de cette catégorie au sein de neuf pays, le cabine Kantar fait état d’une perte de 22 milliards de dollars sur le hors-domicile, soit une chute de 26 % en 2020. Cette chute n’a que partiellement été compensée par la hausse de 8 % de la consommation à domicile qui a progressé de 8 %, bénéficiant d’un report évident, soit un gain de 8 milliards de dollars.
La tendance est sensiblement la même si l’on regarde de plus près le marché français avec une baisse des ventes de 26 % en hors domicile pour une hausse de 7 % de la consommation à domicile. C’est au Royaume-Uni que la chute du hors domicile est la plus spectaculaire avec une chute de 41 %. En Espagne, Kantar avance le chiffre de – 38 % ou – 25 % au Portugal pour ce qui concerne les pays européens analysés. Toutefois, au Portugal, le report des vente sur le circuit à domicile a permis de compenser pleinement la baisse avec même une progression globale du marché de 6 %. C’est aussi le cas en Indonésie (+ 6 %) ou au Mexique (+ 4 %). En France, le report des ventes a permis de clairement limiter la casse avec un marché au global qui ne se dégrade que de 5 % contre – 10 % au Royaume-Uni et – 27 % en Espagne ! C’est la baisse de ventes de boissons (- 30 %) qui a vraiment impacté le hors-domicile, alors que celles-ci pesaient 64 % des ventes de la catégorie en 2020 tandis que pour les snacks, la baisse hors foyer a été globalement composée par les ventes pour la consommation au domicile.