Les Nouveaux Affineurs Nour Akbaraly
Tendances 3

Une usine flambant neuve de 1 000 m² pour les Nouveaux Affineurs et ses alternatives végétales au fromage

13 Avril 2021 - 3250 vue(s)
La startup créée en 2017 par Nour Akbaraly, spécialisée dans les alternatives végétales aux fromages traditionnels français, est en cours de lancement de son premier grand site pilote de production, à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne avec 2 lignes pour chacune des gammes de la marque. Parmi ses marchés cibles, elle vise notamment le hors domicile et le snacking.

Le végétal, comme le sans lactose ont le vent en poupe, toutes les études l’attestent. Et les acteurs se multiplient pour proposer aux consommateurs végans, végétariens ou flexitariens, des alternatives aux produits à base de protéines animales. En ce qui concerne Les Nouveaux Affineurs, son fondateur Nour Akbaraly a choisi de se positionner sur les alternatives au fromage. Et grâce à l’appui d’acteurs scientifiques de renom tels que l’Inrae et AgroParisTech, la startup s’est donnée comme mission de prolonger l’histoire de la gastronomie française à travers de nouveaux produits gourmands, sains et respectueux du vivant. Son parti-pris 100 % végétal et 100 % bio, n’a pas négligé le travail des artisans fromagers puisque Les Nouveaux Affineurs a développé un savoir-faire et une maîtrise de ses matières premières, de la fermentation et de l’affinage. Et pas de compromis sur la qualité et la transparence puisque la liste des ingrédients est ultra courte : noix de cajou Fairtrade et/ou soja bio, ferments, eau et sel, sans additifs ni conservateurs. Grace à une levée de fonds de 2 M€ en 2020 auprès de Demeter, Newfund et Beyond Investing, l’entreprise, parmi ses enjeux majeurs, avait indiqué qu’elle investirait dans un site de production, qu’elle multiplierait les canaux de distribution et retravaillerait sa plateforme de marque pour devenir la signature référente de son segment naissant. C'est aujourd'hui chose faite. 

Les Nouveaux Affineurs

Deux gammes, une usine et des ambitions aussi en hors domicile

Si l’entreprise a fait ses premiers pas via la vente en ligne sur son site ou auprès d’épiceries spécialisées, elle poursuit son chemin auprès du retail bio et de la GMS. Mais, le hors domicile, et le snacking sont clairement dans sa ligne de mire, confie Nour à snacking.fr avec ses nombreuses solutions végétales tout à fait adaptées aux salades et différents sandwichs entre sa gamme « gastronomique », à pâte molle avec Les Affinés (Affiné de Germain, Affiné de Margot et Affiné d’Albert) ou encore sa gamme Le Frais, des spécialités végétales à tartiner (Frais 100 % végétal nature, ail et fines herbes ou ciboulette/échalotes). Des produits affinés et de qualité, qui peuvent tout aussi bien rejoindre un plateau de fromages ou trouver leur place sur des tartes. Le boulanger Rodolphe Landemaine a d'ailleurs sélectionné plusieurs références pour garnir notamment certains sandwichs dans ses 2 boulangeries véganes parisiennes Land & Monkeys.

"Nous sommes intéressés par tous les acteurs du food service prêts à valoriser ce produit végétal 100 % bio et composé d'une liste d'ingrédients ultra courte", Nour Akbaraly.

Avec son outil flambant neuf de près de 1 000 m² en cours de lancement à Ivry-sur-Seine, et ses deux lignes de fabrication, Les Nouveaux Affineurs vise, à 3 ans, la production de près de 10 tonnes par semaines et compte bien poursuivre sa conquête multicanale avec une gamme de références amenée à s'étoffer. 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique