La réouverture des terrasses se confirmerait pour la mi-mai
Tendances 3

La réouverture des terrasses se confirmerait pour la mi-mai

16 Avril 2021 - 2448 vue(s)
La réunion organisée par visioconférence ce jeudi 15 avril entre le Président Emmanuel Macron et plusieurs maires de France a dessiné un calendrier de réouverture des restaurants et bars en plusieurs phases. La première concernerait les terrasses qui pourraient accueillir de nouveau des clients autour de la mi-mai.

Alors que la France a franchi hier la barre des 100 000 morts liés officiellement à l’épidémie de Covid-19, le chef de l’Etat avait organisé ce jeudi 15 avril une réunion par visioconférence avec une quinzaine de maires de France pour fixer un cap quant au calendrier des prochaines semaines. S’il entend bien tenir le planning de réouverture des établissements scolaires, initialement fixé, à savoir le 26 avril pour les écoles et le 3 mai pour les collèges et lycées, le Président de la République aurait clairement affirmé que les terrasses et musées seraient les premiers établissements à rouvrir au déconfinement selon plusieurs sources concordantes. Certains médias avancent l’horizon de la mi-mai pour cette première phase de réouverture, en ligne avec le calendrier fixé par le Président lors de son allocution du 31 mars dernier. Le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, aurait confirmé aux Echos que c’était l’échéance sur laquelle il travaillait. Rappelons que les bars et restaurants ne peuvent plus accueillir de clients depuis le 30 octobre dernier !

Une réouverture en plusieurs phases, toutes les trois semaines

La suite du processus de réouverture se ferait alors en plusieurs phases toutes les trois semaines environ si tout se passe normalement. Le Président de la République aurait toutefois laissé entendre que ces réouvertures pourraient être territorialisées en fonction des situations sanitaires au niveau local. Alors que le pic de cette nouvelle vague épidémique est prévu entre le 25 et 30 avril prochain, le planning envisagé par le gouvernement prévoirait dans une seconde phase la réouverture des bars, cafés et restaurants avec une capacité d’accueil réduite de moitié à l’intérieur. La phase suivante permettrait aux cafés et restaurants de retrouver une activité presque normale, sans jauge réduite, tout en respectant un protocole sanitaire strict. La limitation du nombre de convives à une même table, la distance minimale entre les tables ou encore la mise en place d’un dispositif de traçage client feraient partie des pistes envisagées.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique