La réouverture des terrasses fixée au 19 mai. Le 9 juin pour les salles des cafés et restaurants!
Tendances 3

La réouverture des terrasses fixée au 19 mai. Le 9 juin pour les salles des cafés et restaurants!

29 Avril 2021 - 3603 vue(s)
Le Président de la République a dévoilé un plan de déconfinement en quatre étapes, de deux à trois semaines chacune. La réouverture des terrasses est finalement programmée pour le 19 mai prochain sur tout le territoire avec un recul du couvre-feu à 21 h. Celui-ci devrait être reculé à 23 h à partir du 9 juin et les cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir leurs clients à l’intérieur à compter de cette date.

Enfin, des perspectives pour les professionnels de la restauration ! Et cette fois-ci, pas de traditionnelle grand-messe du gouvernement du jeudi soir, le Président de la République avait choisi de dévoiler son plan de déconfinement progressif du pays dans une interview accordée à nos confrères de la presse quotidienne régionale. Ce calendrier de réouverture devrait se décliner en 4 phases, de deux à trois semaines chacune afin de pouvoir évaluer les effets des mesures mises en place sur la propagation du virus, et ce pour éviter un nouveau rebond de l’épidémie. Comme cela avait d’ores et déjà été annoncé par le Premier ministre la semaine dernière, la première étape du déconfinement débute dès ce lundi 3 mai avec la fin des attestations et des restrictions de déplacement. Mais c’est surtout le 19 mai que retiendront les professionnels de la restauration avec la réouverture prévue des terrasses et un couvre-feu qui sera alors repoussé à 21 heures. Selon les informations ayant filtré dans plusieurs médias, cette réouverture des terrasses, comme celle des commerces, des musées, des salles de cinéma et des théâtres avec des jauges limitées se ferait de manière nationale et non territorialisée comme il avait été un temps évoqué. La jauge maximum par table en terrasse serait fixée à six personnes par table. Dans le cas des rassemblements extérieurs, la jauge maximale passerait alors de six à dix personnes.

Les cafés et restaurants : réouverture totale 9 juin 

L’étape suivante interviendrait trois semaines plus tard, le 9 juin. Cafés et restaurants pourraient alors rouvrir complètement, avec toutefois cette limite toujours fixée à six personnes par tables. Les salons et foires pourraient également à nouveau être autorisés moyennant une jauge maximale de 5 000 personnes selon Le Parisien. En ce qui concerne les touristes étrangers, ceux-ci devront disposer d’un pass sanitaire dont les modalités restent à fixer. Et pour les actifs, les mesures entourant le télétravail pourraient alors être également assouplies. La dernière phase du plan de déconfinement, toujours conditionnée à l’évolution des chiffres de l’épidémie et à l’engorgement potentiel des hôpitaux, devrait quant à elle débuter le 30 juin. Cette date pourrait sonner la fin du couvre-feu, qui serait alors définitivement levé. Moyennant un pass sanitaire, il serait alors possible de participer à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes, en extérieur comme en intérieur. Cela ouvre donc la porte aux traditionnels festivals d’été.

Le calendrier des réouvertures en résumé : 

  • 3 mai : fin des restrictions de circulation
  • 19 mai : couvre-feu à 21 h, réouverture terrasses, commerces...
  • 9 juin : couvre-feu à 23 h, réouverture des cafés, restaurants, rassemblements -1 000 personnes autorisées
  • 30 juin : réouverture totale

Calendrier de la réouverture des restaurants 9 juin

Téléchargez le calendrier des réouvertures en détail. (source : Présidence de la République)

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique