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5 conseils clés pour sécuriser les plats emportés et livrés, selon Tork

18 Mai 2021 - 1086 vue(s)
Les confinements et différents couvre-feux ont boosté la vente à emporter et de la livraison avec une grande partie des restaurateurs qui ont développé, voire initié ces activités, qui se sont installées dans le quotidien des Européens. Pour les aider, Tork, marque d’hygiène professionnelle du groupe Essity, a compilé les 5 meilleurs conseils via son expert maison, Riccardo May, et lancé une nouvelle page sur son site dédié au sujet.

1. Concevoir pour la sécurité.

Les restaurateurs doivent penser à placer du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains aux points d’entrées et de sorties de leur établissement. Pour les plats à emporter ou le ramassage des commandes, il est nécessaire de maintenir une distanciation sociale entre les clients en séparant les espaces de commande et les espaces de ramassage. Dans la cuisine, il faut vérifier régulièrement que les espaces de lavage des mains sont bien approvisionnés en savon et en serviettes en papier au début de chaque quart de travail.

2. Penser aux emballages et aux produits d’hygiène.

Ne pas hésiter à former le personnel à manipuler les sacs de livraison avec soin, de la même manière qu’ils le feraient en préparant le plat. Pour cela, il faut créer une procédure pour assurer une bonne hygiène des mains et minimiser le risque de contaminations croisées. Mettre un sceau inviolable sur un sac est un moyen facile de montrer aux clients que la nourriture n’a pas été touchée ou modifiée depuis qu’elle a quitté la cuisine. Les restaurateurs peuvent également ajouter une pochette avec des serviettes emballées individuellement afin de s’assurer que les clients reçoivent des serviettes propres et intactes.

3. Communiquer sur les efforts fournis.

Il est conseillé aux restaurateurs de rester en contact et d’être transparent avec les clients sur les efforts fournis pour assurer la sécurité de leur nourriture de la cuisine jusqu’à leur table. Ils peuvent même aller jusqu’à envoyer des notes avec les commandes et ainsi leur faire savoir quelles mesures ont été prises pour s’assurer que leur nourriture est salubre, pour les remercier de leur soutien, et continuer à construire cette connexion émotionnelle.

"L'augmentation de la demande pour la restauration à emporter est une opportunité pour les restaurants. Le segment de la rapide a été avantagé. Mais il est temps que l'ensemble du secteur saisisse cette opportunité et s'adapte au changemet de comportement des consommateurs", Iccardo May, directeur marketing régional du HoReCa chez Essity. 

4. S’assurer que le personnel de livraison a une bonne routine d’hygiène.

Si les restaurateurs travaillent avec une société de livraison tierce, ils doivent prendre le temps de jeter un œil à leur politique de sécurité dans la manipulation de la nourriture car ils feront partie du processus de livraison. Si des restaurants ont leur propre flotte de livreurs, il est important de s’assurer que le personnel de livraison a suffisamment de connaissances en matière de sécurité alimentaire et d’EPI. Une boîte à outils de livraison comprenant des masques, du gel hydroalcoolique et des essuie-mains/serviettes en papier peut être utile.

5. Voir au-delà de l’environnement traditionnel de cuisine.

53 % des opérateurs ont utilisé une “cuisine fantôme” pour les commandes de livraison pendant le confinement (3) et pour 52 % des consommateurs dans le monde, il n’est pas dérangeant de commander dans un restaurant qui fait uniquement de la livraison et qui n’a donc pas de vitrine physique. Etant donné que la plupart des “cuisines fantômes”(Dark Kitchen) ont un espace limité et travaillent avec du personnel à la demande, ainsi qu’avec des entreprises de livraison tierces, il est essentiel qu’elles placent l’hygiène au premier plan à chaque étape du trajet alimentaire pour assurer un flux de travail efficace et une manipulation sécurisée de la nourriture.

Tork lance également une nouvelle étape dédiée sur son site internet pour partager ses connaissances et ses conseils afin d'aider les restaurants à garantir un haut niveau d'hygiène lors de la livraison de leurs plats. Ce guide offre des détails sur la sécurité des plats à emporter et des livraisons, une affiche pratique sur l’hygiène des mains, un panneau de signalisation pour les commandes, un guide d’utilisation des QR codes et d’autres documents utiles pour le personnel des restaurants.

Tags : TorkEssity
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