TousAntiCovid
Tendances 1

Réouverture des restaurants, les protocoles à mettre en place pour le cahier de rappel

8 Juin 2021 - 677 vue(s)
Demain, 9 juin, les cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir leurs clients à l’intérieur de leurs établissements. Au-delà de la jauge à 50 % de la capacité du lieu, les professionnels doivent mettre en place un cahier de rappel obligatoire et, si possible, favoriser l’utilisation de la version numérique de l’application numérique TousAntiCovid et de sa nouvelle fonction Signal. Voici un rappel du protocole.

Après les terrasses, ce sont à nouveau les intérieurs des cafés et restaurants qui devraient se remplir à partir de ce mercredi 9 juin, tout du moins à 50 %. Le Gouvernement l’avait annoncé, il s’agit dès lors de rester vigilant par rapport aux préoccupations sanitaires tout en permettant, autant que possible, un retour progressif à la “vie normale”. Ainsi, parmi les obligations auxquelles seront tenues les professionnels du hors-domicile figure en tête de liste le cahier de rappel. Les gestionnaires devront dès lors impérativement récupérer la date, l’heure d’arrivée, le nom et le numéro de telephone de leurs clients. Et le cahier du rappel devra également mentionner le QRcode unique pour inciter à faire le lien avec l’application TousAntiCovid dans la logique du “Tester, Alerter, Protéger” assenée par les autorités. Celles-ci incitent vivement les restaurateurs à jouer la carte du numérique afin de gagner en efficacité et réactivité. “Grâce à TousAntiCovid Signal, l’alternative numérique permettra à chacun d’être actif contre le virus, de pérenniser la réouverture de ces lieux tout en étant une contrainte mineure face au gain collectif engendré”, precise le communiqué de presse du Gouvernement. Un site Web est mis à la disposition des professionnels pour générer facilement et gratuitement leur QR Code (https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr). Important, seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid. Deux informations sont demandées pour éditer le QR Code : le type d’établissement et la taille de l’établissement. Le site Web permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats, le cahier de rappel, des indications concernant son installation et un QR Code spécifique pour les gérants et salariés d’une durée de 12 heures.

Un cahier de rappel "clé en main" pour les professionnels

L’application TousAntiCovid intègre en effet désormais une nouvelle fonctionnalité TousAntiCovid Signal, recommandée par le conseil scientifique. Celle-ci a également recueilli un avis positif de la CNIL, qui considère la version numérique du cahier de rappel nettement plus protectrice de la vie privée que son alternative papier. L’application permettra ainsi aux clients d’être informés d’un risque de contamination s’ils ont fréquenté une personne contagieuse qui s’est, par la suite, déclarée positive au COVID-19 dès lors qu’ils se trouvaient durant une même plage horaire dans un même lieu clos. Important, ni le lieu, ni l’identité du contact ne seront divulgués afin de preserver l’intimité de chacun. Pour le client, le processus se veut très simple : en cliquant sur « scanner un QR Code lieu », l’appareil photo du smartphone s’affiche, l’utilisateur doit alors scanner le QR Code affiché par l’établissement. Une page demande alors la confirmation de l’enregistrement du lieu. La validité du scan durera 2 heures et il ne sera pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie. Les enregistrements sont automatiquement effacés au bout de 14 jours. Ainsi, les restaurateurs sont invités à afficher le QR Code a minima à l’entrée des lieux de manière très visible et à l’intérieur. Il est fortement recommandé d’installer des affiches en rappel sur chaque table. Pour bien enregistrer l’heure de début, le QR Code devra être scanné par les visiteurs dès leur arrivée.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique