Congrès du Snacking 2021, les tendances en 20 chiffres-clés pour être au TOP !
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Congrès du Snacking 2021, les tendances en 20 chiffres-clés pour être au TOP !

30 Juin 2021 - 9215 vue(s)
Qui dit année exceptionnelle dit aussi chiffres exceptionnels pour toute la filière snacking qu’elle soit indépendante ou bien en réseaux ! La digitalisation de la restauration est-elle venue au secours de la restauration et va-t-elle durablement s’installer dans nos business modèles ? Quels bouleversements la crise pandémique de la Covid-19 a-t-elle engendrés dans les drivers de la consommation ? Il fallait se rendre au 11e Congrès du Snacking qui s’est tenu mardi 29 juin à Paris au Pavillon Royal afin de le savoir. L’occasion, pour tout l’écosystème de la restauration, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts que nous avions réunis à cette occasion. A vous, désormais, d'ajuster le tir et vos choix stratégiques en conséquence ! Voici 20 chiffres-clés (et un peu plus si vous les comptez bien !) pour rester au top des décisions de la restauration rapide et du snacking !

- 6,1 % de visites en point de vente : la nouvelle normalité du Shopper en 2021 ?

Une crise qui a changé les comportements d’achats : moins de visites en points de vente, hausse du panier moyen, plus de papillonnage entre les enseignes et plus de proximité (1)

7 % des ménages français ont déjà acheté sur une plateforme de réseau social

(Facebook Instagram, WhatsApp, Messenger…)  le social selling et le marketing digital, nouvelles armes des e-commerçants d’aujourd’hui (1)

39,4 % des foyers se sont déjà fait livrer à domicile au moins une fois dans l’année des repas ou paniers, ou mealkits

Une hausse de plus de 10 points en 1 an (1)

23 % des foyers commandent leurs produits alimentaires via un agrégateur comme Uber Eats, Deliveroo en 2021 (contre 15 % en 2019)

même s'ils ne concernent qu’une minorité des consommateurs français sur une base régulière (1)

 

1er critère de choix des Français : le prix et les promotions en 2021

… au point de représenter 14 % des actes d’achats des ménages (1)

 

 

78,9 % des foyers essaient d'acheter des produits locaux aussi souvent que possible

si bien que l’origine du produit est le 4e critère de choix en 2021. «Une crise propice à plus de prise de conscience »  (1)

+ 32,5 % de croissance pour les produits équitables, la plus forte progression sur le segment des produits healthy

Les Français optent pour un mode de vie healthy. Après le prix et les promotions, c’est le 2e critère de choix des produits des Français post-confinements (1)

54 % des foyers déclarent privilégier des marques ENGAGÉES

Environnement, social, éthique - RSE (1)

40 % des Français se déclarent flexitariens en 2021 et 14,3 % seulement sont séduits par les similis viandes proposées.

Ils préfèreraient la vraie viande à la fake meat, ne sont pas séduits par le goût et la texture des offres proposées, ont des doutes sur la transformation des produits et le prix proposé est un frein important (1)

- 16 % de visites en France en restauration rapide en 2021

La restauration rapide est deux fois plus dynamique en 2021 au UK, ainsi qu'en France et en Allemagne. Le sud de l’Europe (l’Italie et l’Espagne) est sinistré par la crise (- 35 % et – 30 % respectivement) (3)

60 % des consommateurs utilisent des commandes digitales aussi souvent ou plus souvent qu’avant le début de la pandémie

même après la réouverture des restaurants, afin de préserver leur santé (3)

46 % des Français estiment qu’un prix attractif

est un de leurs critères principaux de choix de restaurant depuis la pandémie (3)

+ 50 % de croissance du DRIVE-Thru en France

qui était en retard chez nous, + 28 % en Europe, 7 % des visites en RHD, soit 12 % de part de marché en Restauration rapide en Europe en 2021 (3)

42 % des commandes digitales en restauration commerciale sont faites par des FAMILLES 

Les offres « à partager » devraient continuer d’être d’actualité dans les mois à venir (3)

32 % > les parts de marché acquises en 2020 (en valeur) par la restauration rapide

sur le segment de la restauration commerciale vont se pérenniser en 2021 (2)

- 5 % de CA depuis la réouverture pour les chaînes de restauration rapide en 2021

qui reprennent mieux que les indépendants – 16 % (2)

24 % > l’offre burger domine chez les chaînes de restauration et chez les dark kitchens (36 % )

alors que l’offre pizza (17 %) reste dominante chez les indépendants  (2)

85 % des chaînes de la restauration commerciale proposent désormais la livraison

contre 17 % avant la crise pandémique (2)

+ 6,5 % de hausse sur les prix des matières premières chez les distributeurs

et particulièrement sur la volaille et les gibiers au 2e trimestre 2021 (2)

Sources :

  • (1) Lydia Rabine, Strategic Insight Manager chez Kantar World Panel
  • (2) François Blouin & Michael Ballay : Source Revue Stratégique food service & covid-19, Food Service Vision
  • (3) Maria Bertoch - Foodservice Industry Expert, Account Director Europe & Russia chez The NPD Group

 

 

Le 11e Congrès du Snacking est organisé en partenariat avec Crisalid, Delifrance, Deliveroo France, Enodis, Idhéa, MbPack, Metro France, Pepsico et Uzaje,

et les précieux soutiens de la FEB, Geco Food Service, Leaders Club France, Sandwich & Snack Show, Parizza, Point de Vente, Franchise Expo Paris, Elles Sont Food et le Snarr que nous remercions chaleureusement ainsi que tous les experts et les intervenants qui ont contribué au succès de cette édition.

Si vous souhaitez utiliser ces chiffres et ces données, veuillez mentionner qu'ils sont issus  du Congrès du Snacking 2021 et citer leurs sources en rappelant le cabinet ou les experts qui les ont produites (merci pour eux !). Retrouvez toutes les interactions sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag officiel : #CDSnacking.

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