Le pass sanitaire concernera aussi les terrasses. Les restaurateurs réclament de nouvelles aides.
Tendances 4

Le pass sanitaire concernerait aussi les terrasses. Les restaurateurs réclament de nouvelles aides.

13 Juillet 2021 - 4495 vue(s)
Les terrasses seront concernées par la mise en œuvre du pass sanitaire a annoncé ce matin, sur les antennes d’Europe 1, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Sa mise en œuvre, qui concernera à la fois les clients et les salariés des bars et restaurants à partir de début août, inquiète très fortement les professionnels du secteur qui réclament des éclaircissement très rapidement… et un accompagnement financier en conséquence.

L’intervention, ce matin, du porte-parole du gouvernement sur Europe 1 n’était pas faite pour rassurer les restaurateurs et cafetiers encore sous le choc des annonces prononcées par Emmanuel Macron hier soir. En effet, pour contrer la progression du variant Delta du coronavirus qui fait peser le risque d’une quatrième vague de l’épidémie, le Président de la République avait annoncé l’instauration du pass sanitaire pour accéder dans les bars et restaurants à compter de début août. Cette mesure concerne également l’ensemble du personnel de ces établissements qui devront donc être en mesure de présenter un passeport vaccinal complet ou, à défaut, un test PCR négatif datant de moins de 3 jours. Un véritable casse-tête donc, en perspective, pour la profession qui souffrait déjà, depuis la reprise, d’une pénurie de main d’œuvre après de longs mois de fermetures forcées et qui pose encore beaucoup de questions pratiques. Si certaines réponses sont attendues peut-être dès aujourd’hui et dans les prochains jours, Gabriel Attal a donc donné ce matin quelques orientations, notamment concernant les terrasses. "C'est la totalité des établissements qui est visée, donc y compris les terrasses", a-t-il ainsi confirmé sur les ondes radios, rappelant que le pass sanitaire s’appliquait à toute personne « de plus de 12 ans ».

Un vrai casse-tête en perspective pour la gestion des employés

De nombreux porte-parole du secteur ont déjà fait part de leurs craintes concernant l’instauration de ce pass sanitaire, à la fois pour les clients comme pour leurs employés. Ainsi, le restaurateur Stéphane Manigold, porte-parole de l’association Restons Ouverts qui fut particulièrement active au plus fort de la crise, résumait ainsi les interrogations de la profession, notamment vis-à-vis des salariés saisonniers en cette période estivale particulièrement stratégique : « Si vous avez embauché quelqu’un à partir du 1er août et qu’il n’est pas vacciné, comment cela va-t-il se passer ? » estimant, sur les antennes de RTL que ce n’était pas au secteur de la restauration de payer pour l’échec de la politique de vaccination en France. Toutefois, la position du gouvernement, précisée par Gabriel Attal, ne semble pas aller dans le sens du compromis. Même s’il dit entendre que cette situation n’est pas la plus « confortable », "une personne qui n'aurait pas encore eu le temps de faire ses deux doses peut bénéficier du pass sanitaire en faisant régulièrement des tests » a-t-il simplement répondu. En attendant davantage de précisions, ce mardi 13 juillet après-midi, une réunion d’urgence était prévue à Bercy avec Alain Griset, le ministre en charge des TPE et des PME et plusieurs organisations syndicales dont le GNI, le SNRTC, le GNC et l’Umih. Hubert Jan, le président de la branche restauration évoquait quant à lui, justement, un nouveau « coup de massue » pour la profession, réclamant une évolution de l’accompagnement économique en conséquence. « Nous demandons que les aides soient proportionnelles au chiffre d’affaires réalisé, et non plus calendaire ». Les réunions promettent d’être animées…

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique