délai pass sanitaire olivier véran
Tendances 1

Les salariés des bars et restaurants bénéficieront d’un délai jusqu’au 30 août pour le pass sanitaire

13 Juillet 2021 - 8204 vue(s)
Sur les antennes de France 2, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé un délai pour les salariés des établissements recevant du public afin de se mettre en règle vis-à-vis du pass sanitaire. Un report que de nombreux restaurateurs et organisations syndicales appelaient de leurs vœux.

Les annonces d’Emmanuel Macron avaient semé le doute parmi les professionnels des bars, restaurants et autres centres commerciaux. Ceux-ci se demandaient bien comment ils pourraient garantir, d’ici à début août, la mise en règle de l’ensemble de leurs salariés vis-à-vis des exigences du pass sanitaire. Et ils redoutaient ainsi de devoir se séparer de leurs salariés non-vaccinés alors que le secteur du hors-domicile doit faire face à une pénurie de main d’œuvre après les fermetures prolongées pour cause de Covid-19. Invité sur le plateau du « 20 h » de France 2 ce mardi 13 juillet, le ministre de la Santé a annoncé qu’il serait accordé un délai aux salariés de ces établissements recevant du public afin de leur laisser le temps de présenter un passeport vaccinal complet.

« Nous donnons un délai supplémentaire, jusqu’au 30 août, pour que les salariés des établissements accueillant du public se fassent vacciner », a ainsi déclaré Olivier Véran.

Concrètement, cela signifie qu’ils « devront avoir reçu leur première dose de vaccination au plus tard le 1er août, sans quoi à compter du 30 août ça sera un test tous les deux jours s’ils veulent continuer à travailler », a-t-il toutefois ajouté sans détour. Cette tolérance jusqu’au 30 août sera également valable pour les clients, mais seulement pour ceux âgés de 12 à 17 ans.

Quels moyens de contrôle pour les gérants d’établissements ?

Les professionnels du secteur du hors-domicile attendent désormais davantage de précisions sur les modalités de vérification des pass sanitaire, de leurs clients comme de leurs employés. Le gouvernement avait laissé entendre, un peu tôt dans la journée, que le client d’un bar ou restaurant qui n’aurait pas son pass sanitaire à compter de début août encourrait une amende de 135 euros. Et qu’un délit spécifique serait proposé dans un projet de loi pour sanctionner les responsables des établissements qui auraient manqué à leur contrôle. Concernant le suivi des salariés, ce projet de loi devrait donner aux gérants des moyens de contrôler l’attestation de leurs salariés et d’envisager des sanctions pour ceux qui contreviendraient à cette obligation de présenter leur pass sanitaire à leurs supérieurs. Devant les questions que cela pose, Olivier Véran a toutefois reconnu lors de son intervention que la loi ne serait probablement pas « applicable à compter du 1er août, il y aura quelques jours de délai ». Point important, également précisé par le ministre de la Santé, le raccourcissement du délai nécessaire pour valider le pass sanitaire après la 2e dose, lorsque celle-ci est nécessaire. « Nous pouvons désormais reconnaître la protection de la vaccination une semaine après la 2e dose », a-t-il assuré alors que ce délai était jusqu’ici fixé à 14 jours. « Attention, pour voyager au sein de l’UE, il faut toujours être vacciné depuis 2 semaines », a-t-il précisé.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (1)
Gravatar
Par robert le 14/07/2021 à 09:38
je pense que la sanction n'est pas destinée à être appliqué réellement ! seulement utilisation petit à petit de toutes les techniques du " Nudge Management " pour inciter et modifier les comportements sans utiliser la contrainte absolue de l'obligation vaccinale pour tous : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/formation-continue-a-la-securite/le-nudge-management-en-hygiene-et-securite-et-environnement
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique