Vandemoortele Banquet d'Or
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Banquet d’Or, le nouveau porte-étendard food service de Vandemoortele

14 Septembre 2021 - 2577 vue(s)
Avec de fortes ambitions sur le marché du hors domicile, le groupe européen de produits de boulangerie surgelés va capitaliser sur l'une des marques fortes de son portefeuille, Banquet d’Or. Sous cette griffe et une gamme de près de 30 références, Vandemoortele compte bien faire entendre une autre voix également sur les segments pain et viennoiserie.

« Nous allons accélérer fortement sur le food service et tout le segment du hors-domicile ». Les mots et les ambitions d’Helena Vanhoutte, la directrice générale, sont sans équivoque sur la volonté du groupe familial qu’elle dirige en France, leader européen du marché des produits de boulangerie surgelés à destination des artisans boulangers, RHF, GMS et de l’industrie, de revendiquer une place de choix en food service et auprès des acteurs majeurs du pain et de la viennoiserie premium avec le déploiement d’une kyrielle de nouvelles références à marque Banquet d'Or. Après une année 2020 en retrait de 13,5 % pour Vandemoortele comparé à 2019 à 1,2 md€ de CA, et une activité bakery en baisse, elle, de près de 18 %, l’horizon s’éclaircit nettement ces derniers mois avec un quatrième trimestre 2021 en ligne avec les performances 2019 où l’industriel avait clôturé un exercice à 1,38 md€ à l’international.

"Une belle reprise qui s’explique notamment par l’accompagnement de nos clients et la proximité nouée avec eux pendant toute la période". 

Banquet d'Or

Banquet d’Or, fer de lance d’une nouvelle ère

Parmi les leviers de cette nouvelle dynamique, Vandemoortele qui réalise 1/3 de son CA en France,  a choisi de miser sur une de ses marques fortes, reconnue par les chefs pour son expertise : Banquet d’Or (en BtoB, elle compte aussi Reflets Gelfin'Or, Lanterna, My Original Doony's). Jusqu’à là exclusivement spécialisée depuis 35 ans sur des produits feuilletage avec un territoire de marque ancré dans son terroir,  la signature voit plus grand puisqu’elle opère un véritable tournant et coiffera, dorénavant, l’ensemble des produits foodservice destinés aux boulangers mais aussi à la restauration, l’hôtellerie, les traiteurs, le catering et tous les circuits alternatifs. Et le groupe a bien l’intention de le communiquer pour faire connaître et reconnaître cette marque notamment à travers ses deux nouveaux ambassadeurs le chef Guillaume Sanchez (Neso – 1 étoile Michelin) et le chef pâtissier du Fouquet's Nicolas Paciello. Ces deux figures modernes du food service, accompagneront non seulement Banquet d'Or auprès des professionnels mais ils seront aussi membres du jury pour le concours culinaire Les Enfarinés dont la première édition se tiendra en 2022. Un tournoi destiné aux jeunes talents de la cuisine et de la pâtisserie.

Vandemoortele Banquet d'Or

Une marque ombrelle durable

Outre les pâtes culinaires (feuilletée, pizza, pâte levée et mi-feuilletée) qui ont construit sa réputation, Banquet d’Or couvrira toutes les familles de produits à l'image des nouvelles gammes à marque présentées : les mini-viennoiseries, petites pains gourmands de 50 g précuits sur sole renfermant un parfum malté (en 45 g), les mini baguettes de 45 g, les produits de snacking de type Déjeunette Campagne ou aux graines (120 g) ou encore le burger « Signature » à la française, agrémenté de pavot et sarrasin en 80 g. L’ensemble de ces nouveautés s’inscrivent dans la démarche développement durable de l’entreprise qui renforce son engagement dans les filières végétales françaises d’excellence à travers 4 engagements clés de la filière CRC : les céréales françaises, la culture raisonnée (sans traitement après récolte), des pratiques agricoles favorables à la biodiversité et la juste rémunération des agriculteurs.

Banquet d'Or

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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