Quels sont les produits leaders de la livraison ville par ville en France ces 10 dernières années ?
Tendances 0

Quels sont les produits leaders de la livraison ville par ville ?

15 Septembre 2021 - 565 vue(s)
Depuis 10 ans, Just Eat publie son palmarès des repas livrés pour suivre les évolutions de consommation des Français. Mais derrière le trio Pizza – Burger -Japonais, qui reste leader au niveau national, se cachent de vraies disparités selon les régions. C’est pourquoi l’opérateur a mis au moins un outil très pratique permettant de suivre l’évolution des commandes sur une décennie dans une quarantaine de villes. Pratique… et instructif !

En mai dernier, Snacking.fr vous avait déjà dévoilé le palmarès 2020 des plats les plus commandés en livraison selon les données partagées par l’opérateur Just Eat. Présent dans plus de 2 000 villes en France, grâce à ses 15 000 restaurateurs partenaires répartis dans tout l’Hexagone, la plateforme permet en effet, d’avoir une vision assez transversale des aspérités des Français en matière d’offre livrée. Et avec + 704,24 % de hausse des commandes sur la décennie écoulée, elle témoigne aussi de l’ancrage de cette pratique de la livraison dans notre consommation quotidienne. Côté produits, toutes villes confondues, la pizza reste sans surprise l’incontournable leader de la livraison, passant à elle-seule plus d’un quart des commande (26,59 %). Mais celle-ci est aujourd’hui challengée par le burger, qui est montée de la 7e à la 2e place en l’espace de 10 ans, pour peser en 2020 19,70 % des commandes. Il ravit d’ailleurs cette place de dauphin aux plats japonais, qui reculent d’un rang pour se classer 3e avec 17,12 % des commandes. A eux trois, pizza – burger – japonais représentent donc plus de 63 % des plats livrés par la plateforme ! Derrière, malgré l’incroyable diversification de la cuisine livrée opérée sur la décennie, les 7 autres spécialités du Top 10 sont logiquement à la traîne puisque l’Indien/Pakistanais (4e) ne totalise au final que 5,59 % des commandes. Quant au 10e, le Thaïlandais, seulement 1,54 %...

Le burger roi à Lille et Marseille, le tacos sur le podium à Bordeaux...

Toutefois, ce classement, en apparence homogène, révèle de vraies disparités selon les territoires et révèlent en ce sens l’ancrage plus ou moins prégnant de tel ou tel produit selon les villes. C’est pourquoi Just Eat a mis au point un outil très pratique permettant de suivre, ville par ville, l’évolution des commandes livrées sur une décennie, entre 2010 et 2020. Chacun peut ainsi suivre librement, en cliquant ici, cette « course à livraison » au sein d’une quarantaine de villes identifiées dans l’Hexagone. Ainsi, peut-on se rendre compte qu’à Paris, la cuisine japonaise conserve une longueur d’avance sur le burger et la pizza. Bordeaux, le tacos se classe désormais 3e et devant même la pizza seulement 4e. Insignifiantes en 2011, les commandes de burgers sont aujourd’hui ultra-majoritaires à Lille tandis que le segment coucous/tajines se classe 4e. Tandis qu’à Bordeaux, le tacos se hisse déjà à la 3e place du podium, se payant le luxe d’y devancer la pizza, seulement 4e… Ludique, cette « course à livraison » peut en cela s’avérer utile pour toute enseigne qui souhaiterait développer une offre de livraison depuis son propre restaurant ou via une cuisine déportée inspiration « Dark Kitchen »…

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique