Alexandre Mazzia Chef de l'année
Tendances 0

Alexandre Mazzia, l’un des ambassadeurs de la street food 2021, désigné Chef de l’Année

21 Septembre 2021 - 1159 vue(s)
La 35e cérémonie des Trophées Le Chef a rendu son verdict ce lundi 20 septembre. C'est le chef Alexandre Mazzia qui a été désigné par ses pairs du Guide Michelin comme chef de l’année aux côtés d'autres professionnels de la branche. Le triple étoilé marseillais a été aussi l’un des porte-drapeaux du snacking premium pendant les confinements avec son camion Michel.

Bravo au chef du restaurant marseillais AM qui a été choisi, comme celui qui aura le mieux représenté sa profession durant l’année 2021. Il a reçu la couronne du Chef de l’Année remise par nos confrères du magazine Le Chef aux côtés de la pâtissière Aurélie Collomb-Clerc, du sommelier Adrien Lavorel et du directeur de la restauration Thierry Di Tullio. Il faut dire que face à un secteur mis à dure épreuve par la crise, le chef étoilé n’a pas démérité. Si la table triple étoilée depuis janvier 2021 du cuisinier a remporté les faveurs des professionnels du Guide Rouge, rappelons qu’Alexandre Mazzia a également fait parlé de lui à travers ses différentes initiatives snacking dans son camion « Michel »... durant la crise avec, notamment, Cagette Mazz ou encore Planète Mazz. Comme l’évoquait ce grand voyageur d’âme nomade dans notre tout dernier magazine FS n° 63 dans notre dossier "Les chefs piqués au snacking", jamais il n’a voulu perdre le contact avec ses clients, ses producteurs… son métier.

Né en République du Congo, Alexandre Mazzia qui ne se destinait pas à devenir un grand chef a longtemps partagé son temps entre ses deux passions : le basket-ball et la cuisine. Au début de sa carrière, l’ex-basketteur travaille dans des lieux au gré des clubs de basket : Vénitien Prestige, Fauchon puis en Espagne, au laboratoire expérimental de Martín Berasategui, et au restaurant trois étoiles ABaC avec Santi Santamaria. En 2010, il s'installe à Marseille au restaurant Le Ventre de l'Architecte, au Corbusier. Au printemps 2014, il ouvre son restaurant AM par Alexandre Mazzia, où il propose une cuisine très créative teintée des multiples épices souvenirs de son enfance au Congo. En 2017, il ouvre Pointe Noire, restaurant bistronomique à Aix-en-Provence (13) et le Mess, restaurant flottant situé sur le bateau-phare, le Razzle à l'Estaque. En janvier 2021, l’AM par Alexandre Mazzia obtient les 3 étoiles au Guide Michelin, portant à 30 le nombre des chefs triplement étoilés en France. Un coup de chapeau à ces quatre professionnels.

logo chef de l'année

Palmarès

Chef de l’année 2021 Alexandre Mazzia AM par Alexanndre Mazzia***, Marseille (13)

Patissière de l’année 2021 Aurélie Collomb-Clerc Flocons de Sel***, Megève (74)

Sommelier de l’année 2021 Adrien Lavorel Anne de Bretagne**, La Plaine-sur-Mer (44)

Prix du Service 2021 Thierry Di Tullio La Vague d’Or***, Saint-Tropez (83)

 

Photo : Matthieu Céllard

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique