pass sanitaire jeunes
Tendances 0

Cafés-restaurants. Le pass sanitaire entre en vigueur ce 30 septembre pour les 12 à 17 ans

30 Septembre 2021 - 2343 vue(s)
A compter de ce jeudi 30 septembre, les jeunes de 12 à 17 ans doivent à leur tour présenter un pass sanitaire valide pour accéder à certains lieux publics comme les bars et restaurants. Les deux tiers environ de cette population seraient aujourd’hui complètement vaccinés.

Cette date du 30 septembre coïncide avec un nouveau serrage de vis dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 avec l’application, pour les 12-17 ans, du fameux pass sanitaire déjà en vigueur pour toutes les personnes majeures depuis le 9 août dernier. Ainsi, les adolescents devront désormais être en mesure d’attester d’un schéma vaccinal complet ou à défaut d’un test anti-Covid négatif de moins de 72 h ou d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Les cafetiers et restaurateurs seront donc tenus désormais de contrôler et scanner le pass sanitaire de ces jeunes clients de la même manière que pour les autres tranches d’âge. Petite subtilité toutefois, ce pass sanitaire est seulement exigible à partir de 12 ans… et deux mois ! En effet, un enfant âgé de 12 ans tout juste n’aurait pas eu le temps matériel de se faire pleinement vacciner…

Une tranche d'âge à deux tiers vaccinée

Si cette catégorie de population a largement rattrapé son retard en matière de vaccination ces dernières semaines, un tiers environ des 12-17 ans ne serait pas encore complètement vacciné. Le Gouvernement a d’ailleurs mis l’accent, depuis la rentrée, sur des campagnes de vaccination actives au sein des collèges et lycées afin d’accélérer encore le processus mais pour des résultats limités. D’ailleurs, la gratuité des tests PCR a été maintenue au-delà du 15 octobre pour cette tranche de population, ce qui ne sera plus le cas pour les personnes majeures. Hier, le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, annonçait également que la volonté du Gouvernement était de prolonger la possibilité légale de mise en place du pass sanitaire qui doit arriver à échéance le 15 novembre prochain, et ce « jusqu’à l’été » prochain. "Il faut se donner les moyens pendant encore plusieurs mois d'avoir la possibilité de recourir à des mesures si c'est nécessaire pour protéger les Français", a-t-il expliqué à l’issue du conseil des ministres.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique