carnet de saveurs 2021 by mccormick tendances food
Tendances 16

Le Carnet de Saveurs 2021 : tendances végétales, sur le pouce, saveurs marines et équilibrées..

4 Octobre 2021 - 1111 vue(s)
McCormick vient tout juste de publier sur son site son nouveau Carnet de Saveurs pour 2021. Entièrement numérique, cette 21e édition s’intéresse aux nouvelles tendances alimentaires de consommation qui ont émergé depuis la crise sanitaire liée au Covid-19.

50 % des Français estiment que leurs « habitudes de consommation ont changé de manière permanente » depuis la pandémie, laissant planer l’idée qu’il existerait bien un avant et un après Covid-19 selon une étude menée par le cabinet AlixPartners en janvier dernier. Face à ce constat, la société McCormick et son équipe d’experts et de chefs se sont prêtés au jeu difficile de la prospection, cherchant à déceler les nouvelles tendances gastronomiques qui ne manqueront pas d’inspirer le monde culinaire dans les mois et années à venir. Et pour cette 21e édition, du Carnet de Saveurs, entièrement digitalisée, quatre grandes tendances ont ainsi été mises en vedettes : l’essor de la cuisine végétale, la cuisine sur le pouce réconfortante, les saveurs marines inexplorées et l’alimentation physiologique.

TENDANCE #1 : REPOUSSER LES FRONTIÈRES DU VÉGÉTAL

L’année 2021 marquerait une nouvelle étape dans l’univers du végétal. En effet, les légumes, les fruits et les plantes sont considérés non plus comme un ingrédient d’accompagnement mais bien comme un plat principal. Cette nouvelle façon de manger, axée sur le végétal, nous invite à redécouvrir des ingrédients cuits différemment ou à découvrir des produits hors des sentiers battus. Il s’agit de jouer sur les textures : des produits tels que les champignons homard, les cactus ou les cœurs de palmier offrent la possibilité de plats revisités, savoureux et adaptés aux individus suivant un régime végétalien. Les ingrédients botaniques offrent également de nouveaux terrains d’expression possibles : le genévrier, le pin, la sauge ou la rose de cactus sont des ingrédients avec une puissance aromatique et subtile à la fois qui réhaussent les plats. Enfin, la cuisine se veut aussi colorée via des ingrédients naturels à base de plantes tels que le ube - un igname violet - éveillant ainsi les sens de la vue et du goût, indiquent les experts McCormick.

TENDANCE #2 : LA CUISINE SUR LE POUCE EN TOUTE SIMPLICITÉ

La situation actuelle ne se prêtant pas aux voyages, la cuisine faite maison permet de s’évader « localement », de découvrir le monde, d’expérimenter de nouvelles saveurs et de trouver du réconfort et du bien-être depuis son domicile. Parmi les nouveaux ingrédients à découvrir, le « Chaat Masala », un mélange d’épices indiennes alliant le piquant du citron avec de la poudre de damchur, du cumin, du piment - pour n’en citer que quelques-unes -, offre une touche savoureuse, parfumée et fruitée pour relever plats et boissons. Le Pandan Kaya, confiture verte de Malaisie élaborée avec du pandan, de la noix de coco, de la crème aux œufs offre une texture crémeuse et gourmande. Moment de dépaysement garanti au moment des tartines matinales ! Tandis que les Chilis frits croustillants chinois garantissent un moment de dépaysement garanti pour une tartine matinale par exemple. Il s’agit là d’un condiment à l’huile de chili à base de piments mijotés, de baies de poivre de Sichuan et d’épices frites dans de l’huile avec de l’oignon et de l’ail.

TENDANCE #3 : LES SAVEURS MARINES INEXPLORÉES.

Si 70 % de la planète est composée d’eau, les saveurs des océans sont largement sous-estimées. Le monde sous-marin offre une panoplie de produits, de textures et de goûts inexplorés pour des expériences gustatives inattendues. Le premier d’entre eux est l’eau salée : la cuisson à l’eau de mer constitue un rehausseur de goût ultime et donne une vraie complexité aux plats, extrêmement appréciable. Du côté des plantes aquatiques, algues, spiruline et spaghettis de mer font partie de ces produits océaniques riches en saveurs et en couleurs et très intéressants d’un point de vue nutritionnel car riches en protéines, en fibres, en iode, en vitamines et minéraux.

TENDANCE #4 : UNE ALIMENTATION PHYSIOLOGIQUE EQUILIBRÉE

L’alimentation est davantage considérée sous un angle holistique afin de viser une alimentation équilibrée, consciente et adaptée à nos besoins. Deux grands sous-thèmes se démarquent. D’abord, la synergie des six goûts avec des aliments et saveurs pouvant être combinés au quotidien pour s’adapter aux besoins des individus. A chacun de jouer entre le sucré (pour la stabilité), l’aigre (pour nettoyer), le salé (pour équilibrer), l’amer (pour nettoyer), l’astringent (pour se rafraîchir) et le piquant (pour se réchauffer) afin d’y trouver son équilibre personnel. Ensuite, il s’agit de réchauffer et/ou rafraîchir. En jouant entre les aliments nutritifs, les herbes et les épices, il est possible d’obtenir un équilibre interne de son corps d’après la pratique ayurvédique. On recherche ainsi chaleur et réconfort en cuisinant avec des épices « chaudes » telles que la cardamome, le gingembre ou la cannelle. Ou bien la fraîcheur avec des épices « fraîches » telles que la coriandre ou le fenouil pour n’en citer que quelques-unes.

Pour consulter le Carnet de Saveurs 2021 de McCormick, cliquez ici.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique