La loi de vigilance sanitaire votée. Et ça peut continuer avec le Pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022
Tendances 16

La loi de vigilance sanitaire votée. Et ça peut continuer avec le Pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022

5 Novembre 2021 - 1940 vue(s)
Après moults débats au Sénat qui avait rejeté massivement le texte, la loi de vigilance sanitaire a été adoptée ce vendredi 5 novembre par l’Assemblée nationale. Avec elle, entre autres, la possibilité laissée au gouvernement d’user du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Les restaurateurs n’ont pas fini de jouer les contrôleurs…

Avec 118 votes, 89 pour et une abstention, le projet de loi de vigilance sanitaire a été adopté définitivement ce jour. Parmi les mesures qu’il entraîne, il prolonge l’état d’urgence sanitaire (prévu normalement jusqu’au 15 novembre) jusqu’au 31 juillet 2022 et, avec lui, la possibilité laissée au gouvernement, d’imposer un ensemble de restrictions et d’obligations dont le pass sanitaire dans les établissements recevant du public (dont les restaurants), les manifestations, les transports publics…). Pour autant, cette prorogation n’implique pas l’exigibilité du pass sanitaire jusqu’au terme de cette nouvelle échéance. En cas d’amélioration très favorable de la situation épidémiologique, les pouvoirs publics peuvent décider de supprimer cette obligation, même si la situation actuelle ne penche pas en ce sens avec la reprise des foyers de contamination. Ce délai supplémentaire, permet aussi à nos dirigeants, en cas de reprise forte de la pandémie, d’imposer des couvre-feux, voire de reconfiner. N'y pensons même pas ! 

Nous attendrons aussi la prise de parole du président de la République qui est attendue ce mardi 9 novembre à 20 heures, alors que la reprise épidémique en Europe inquiète l'exécutif. Emmanuel Macron est aussi attendu sur la question de la relance pour savoir comment cette crise risque d'évoluer... à nouveau...

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique