orangina suntory schweppes bouteilles PET végétal
Tendances 5

Le spécialiste des boissons Suntory mise sur le PET 100 % végétal

7 Décembre 2021 - 859 vue(s)
Le groupe japonais Suntory, qui commercialise en France les marques Orangina, Oasis, Schweppes ou encore MayTea, a développé ses tout premiers prototypes de bouteilles en PET issu à 100 % du végétal. Celles-ci devraient être bientôt mises sur le marché, l’objectif étant que ce type de plastique durable fabriqué à partir de déchets post-consommation ou de matériaux d’origine végétale équipe la totalité des bouteilles d’ici la fin de la décennie.

Avec 839 millions d’euros réalisés en France en 2020, le goupe japonais Suntory constitue l’un des poids lourds du marché des boissons, leader même sur le segment des boissons aux fruits dans l’Hexagone. Schweppes, Oasis, Pulco, Champomy, MayTea ou encore Orangina constituent les marques les plus emblématiques commercialisées par la filiale française Suntory Beverage & Food France, qui peut s’appuyer sur quatre sites de production sur le territoire produisant les bouteilles du marché français. La démarche engagée par la maison-mère de ne proposer que des bouteilles en plastique durable dans le monde entier d’ici 2020, et ainsi d'éliminer tout plastique vierge à base de pétrole de son approvisionnement en PET, est donc un véritable défi qui devrait avoir des répercussions partout sur le globe. Et les premiers prototypes de bouteilles en PET issu à 100 % du végétal, qui viennent d’être produits pour Orangina, ainsi que pour la marque d'eau minérale en bouteille la plus vendue au Japon, Suntory Tennensui, constituent un grand pas en avant.

Une production à partir de copeaux de bois et de mélasse

Ils sont le fruit de près de dix ans de partenariat avec la société Anellotech spécialisée dans les technologies durables. « Nous croyons fermement que le plastique, lorsqu'il est produit et recyclé de manière responsable, a un rôle important à jouer dans la fabrication de boissons rafraîchissantes. Nous pouvons prendre des copeaux de bois et de la mélasse et les transformer en plastique qui peut ensuite être recyclé à nouveau. À l'avenir, nous intégrerons ce nouveau bioplastique à du plastique fabriqué à partir de déchets post-consommation », souligne Vincent Meron, Directeur de la R&D chez Suntory Beverage & Food Europe. La bouteille bioplastique développée avec Anellotech et produite à partir de matières premières non-alimentaires est en effet entièrement recyclable. Sa fabrication émet beaucoup moins de carbone qu’une bouteille en plastique vierge dérivée du pétrole, permettant ainsi de contribuer de manière significative à l’ambition du groupe d’être neutre en carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050. Suntory vise une commercialisation de cette bouteille en PET 100 % végétal dès que possible afin d'atteindre son ambition de proposer 100 % de bouteilles en plastique durable fabriquées à partir de déchets post-consommation ou de matériaux d'origine végétale d’ici 2030.

[[5851]]

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique