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Le burger en tête des produits les plus populaires en livraison

7 Décembre 2021 - 3491 vue(s)
Pour la première fois depuis le lancement de l'Observatoire Datalicious by Just Eat, le spécialiste de la livraison qui dénombre plus de 17 500 restaurants affiliés (+ 21 %) dans l'Hexagone, le burger arrive en tête des produits livrés préférés des Français. Décryptage des nouvelles pratiques post-confinements...

C’est un vrai événement dans l’univers de la livraison puisque le burger, qui n’a cessé de gagner du terrain cette dernière décennie, arrive pour la toute première fois en tête des produits les plus commandés en France, avec parfois quelques disparités régionales. Il devance le segment du japonais et la pizza qui ne se classe donc que troisième. "Le burger est commandé désormais par des foyers qui n’avaient pas envisagé qu’il était possible de se faire livrer un burger chaud à la maison avec des frites maintenues en température. Cette « prouesse » technologique permet de partager à la maison l’expérience d’un burger de fast food, ou d’un burger plus gourmet", analyse Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research au sein du cabinet CHD Expert. Pas de panique pourtant, les soirées pizzas-foot sont loin d’être de l’histoire ancienne puisque la pizza caracole tout de même en tête des plats les plus commandés durant le dernier Euro, avec plus de 12 millions de commandes comptabilisés sur la période à travers l’Europe. En France, derrière le trio de tête, on retrouve l’indien qui se classe quatrième et le chinois cinquième. Les conclusions de l’étude signalent également une jolie percée de la cuisine thaï qui enregistre une forte progression, à l’inverse du fish & chips, du rougail saucisses ou encore des beignets de morue qui sont en perte de vitesse.

"Le Covid-19 a accéléré le phénomène de la livraison en ce qu’il a permis de recruter de nouveaux consommateurs qui n’avaient jamais essayé la livraison et en ce qu’il a augmenté les fréquences de commandes ainsi que le montant des paniers moyens. Cette réalité s’associe avec de nouvelles préférences pour des goûts, pour des produits qui émergent, poussés notamment par les millennials et les générations Z", commente Nicolas Nouchi,  CHD Expert.

Dans le top des produits végétariens, c’est étrangement le … burger que l’on retrouve également en tête, devant le bo-bun et le kébab decliné sans viande. Et pour les végans, même succès des produits “ersatz” avec un trio burger-pad thaï-pizza végan plébliscité. 

3/4 des commandes livrées se font le soir 

La livraison reste très populaire le soir, qui concentre 76 % des commandes. Le déjeuner est encore loin derrière avec 14 % des commandes, tandis que le goûter a représenté 6 % des livraisons entre janvier et octobre 2021, et le petit-déjeuner 5 %. Si les 5 plus grosses agglomerations françaises arrivent (dans le désordre) en tête des villes où la livraison est la plus ancrée, l’Observatoire Datalicious remarque quelques différences en termes de politique de prix pratiquée par les restaurateurs. C’est ainsi en Occitanie que le burger coûtera le plus cher (10,20 €), devant même l’Ile-de-France. En comparaison, les clients ne devront débourser “que” 7,30 € dans les Hauts-de-France. Et c’est dans le Centre-Val de Loire que la pizza coûte le plus cher, avec un prix moyen de 14,70 €, soit 3 euros de plus qu’en PACA ou en Corse.

Les jeunes urbains encore sur-représentés

Les consommateurs de la livraison sont à 55 % des hommes et la tranche 18-55 ans concentre 92 % des clients. Dans le detail, 51 % ont entre 18-34 ans et 41 % entre 35 et 55 ans. Sans surprise, 82 % des commandes se font dans des environnements urbains : 64 % en ville et 18 % en zone urbaine. Ils commandent majoritairent en couple (42 %), en famille (26 %) ou seuls (24 %). Concernant leurs motivations d’achat, ils se tournent vers la livraison à 19 % pour se faire plaisir. 14 % pour palier le frigo vide et 13 % pour se détendre après leur journée de travail. 70 % des clients Just Eat ont d’ailleurs privilégié l’application pour passer commande contre 30 % seulement devant leur ordinateur. Depuis les confinements, les habitudes des Français en restauration livrée ont aussi été chamboulées ! Alors qu’historiquement, les clients Just Eat commandaient davantage le dimanche soir pour finir la semaine en beauté, la pandémie a rebattu les cartes. C’est désormais les vendredis soir que Just Eat enregistre le pic de commandes, et ce pour la 2e année consecutive.

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