Révélée en RHD entre autres par les Snacking d’Or 2021 pour son fameux bacon végétal, La Vie™ (ex Grand Gousier puis 77 foods) avait clairement affiché ses ambitions d’apporter toute une gamme de solutions alternatives à la protéine animale. Avec son bacon et ses lardons végétaux de nouvelle génération, elle a conquis non seulement la RHD, la grande distribution après un référencement chez Carrefour où elle superforme mais aussi le fonds d’investissement Seventure qui porte le lead de cette levée de fond de 25 M€ avec Partech, Oyster Bay, Capagro, Entrepreneur First et Bleu Capital, ou encore des célébrités internationales dont Natalie Portman et les dirigeants de Vinted, Blablacar, Oatly et Back Market. Des figures engagées dans la protection de l’environnement.
Fondée en 2019 par Nicolas Schweitzer et Vincent Poulichet, la startup française s’est positionnée sur un marché en plein boom : les alternatives végétales à la viande. Une manière de faire face au défi environnemental que représente l’élevage intensif, explique-t-elle. Parmi les aspects sur lesquels les deux fondateurs vont particulièrement travailler, tout comme se différencier, c’est l’expérience gustative avec une reproduction plutôt très fidèle, du gras de la viande si apprécié par les consommateurs depuis toujours. En 3 ans, ils parviendront à affiner une recette unique qui reproduit ce gras animal avec des plantes qui permet à la viande végétale en cuisson, de singer la réaction de Maillard, par une forme de caramélisation en surface. Et par là-même de séduire les consommateurs, sans les bousculer dans leurs habitudes alimentaires. Le succès du bacon végétal en restauration puis des lardons, d’abord référencés chez Carrefour aux 4 coins de France, vont servir de booster.
Nous avons réussi à mettre au point une viande végétale qui met tout le monde d'accord, des véganes aux viandards, et c'est un énorme pas en avant vers une alimentation plus végétale, Nicolas Schweitzer, PDG et co-fondateur de La Vie™
Avec cette levée record dans le paysage européen de la viande végétale, La Vie et ses deux fondateurs, peuvent voir plus grand. Déjà en GMS où les ventes sont déjà 3 fois supérieures aux estimations mais aussi en restauration à travers des partenariats avec de grands acteurs du secteur ou encore hors France où la marque nourrit des ambitions en Europe et notamment au Royaume-Uni. Et pour ce faire, la startup devrait muscler ses équipes de près de 40 personnes dès 2022.