Communauté 0

Franchise : la preuve par 6

30 Janvier 2018 - 18487 vue(s)
Alors que le 37e salon Franchise Expo Paris ouvrira ses portes du 25 au 28 mars à la Porte de Versailles pour accueillir plus de 35 000 visiteurs, France Snacking s’est entouré de 6 spécialistes avocats, conseil en propriété industrielle, expert-comptable, tous membres du collège de la Fédération Française de la Franchise, pour apporter leur expertise à l’heure où les lignes bougent. Comment trouver une marque et la protéger, quel engagements face au droit d’entrée et aux royalties, comment choisir entre franchise ou licence de marque, de quelle manière gérer l’exclusivité territoriale face au boom de la livraison, comment agir à l’heure des réseaux sociaux ou communiquer en local. Sur chacun de ces sujets, les experts rappellent le cadre, ce qu’il faut retenir, précisent les erreurs à éviter et livrent leurs conseils précieux.

Page 1 : Le trio Burger, Crêpes et frite au menu de Franchise Expo

4 jours et 4 thèmes majeurs
Dimanche : Journée spéciale « comment entreprendre en famille ? »
Lundi : Journée spéciale « faciliter la reconversion grâce à la franchise »
Mardi : Les jeunes et la franchise : créer son entreprise avant 35 ans
Mercredi : Forum Le Centre-Ville de demain

Sur les 460 enseignes attendues, près de 160 marques coiffent le commerce alimentaire dont 80 en restauration rapide, snacking/coffee shop et panèterie qui restent ultra majoritaires. Parmi les thématiques qui marquent cette édition, le burger/bagel garde la corde avec plus d’une dizaine d’ambassadeurs dont l’arrivée de Copper Branch (Canada) mais aussi Bruegger’s, 231 East Street, Bagel Corner, Steak’n shake, BChef, Speed Burger, Bagelstein, Indiana Café, Memphis coffee… La frite fait une apparition remarquée avec trois marques nouvelles Frite Alors, La Frituur, Queen’chips tout comme la crêpe est aussi en pointe représentée par Ar Preti, Fête à Crêpe, Framboise ou encore Ar Poul Gwen. Le yaourt glacé, toujours présent est moins représenté que par le passé avec seulement 4 ambassadeurs (Smooy, Llaollao, Yogourtaria et Yogurt Factory).

Et du côté de la boulangerie/panèterie, une quinzaine de marques ont répondu présentes dont trois nouvelles : Louise, Crois et Panidor. Enfin les étrangers restent attentifs au marché français à travers un pavillon italien dont 13 enseignes sont Food & Beverage sur 20 présentes ou encore un pôle péruvien quant à lui 100 % restauration. Quant aux asiatiques, ils restent toujours intéressés par l’Hexagone avec Beesket (Corée), Little Sheep Hot Pot (Chine), Santosha (Asie-Sud Est)…

En chiffres :
Plus de 550 exposants
460 enseignes dont près de 100 nouvelles
Près de 35 000 visiteurs attendus
90 secteurs d’activité

 

Page suivante
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !