Eviter de choisir un signe qui constituerait un frein au développement futur (signe limité à une activité très précise, signe franco-français alors que la référence à la France serait contre-productive à l’étranger, etc.).
Ne pas faire des recherches uniquement à l’identique du signe, uniquement parmi les marques et sans tenir compte d’un développement potentiel futur à l’international.
Penser que, parce que l’on a déposé la marque, la question est réglée : la marque c’est une gestion dans le temps, il faut avoir une politique de marque.
Penser que le « système » des administrations publiques vous protège : chacun dépose sa marque à ses risques et périls et chacun a la responsabilité de défendre sa marque.
Considérer, lorsque l’on adopte sa marque, que les antériorités ne sont pas pertinentes car un rien suffit à distinguer une marque d’une autre mais, par la suite, vouloir attaquer tout le monde qui s’approche un tant soit peu. Je ne comprends pas cette partie de phrase…
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
La consultation illimitée de ces publications est réservée à nos abonnés France Snacking, formule Classique ou 100 % Digital.Identifiez-vous ou créez votre compte pour souscrire un abonnement.