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Franchise : Comment trouver une marque et la protéger ?

4 Mars 2018 - 5489 vue(s)

Page 3 : Les erreurs à éviter

  • Eviter de choisir un signe qui constituerait un frein au développement futur (signe limité à une activité très précise, signe franco-français alors que la référence à la France serait contre-productive à l’étranger, etc.).
  • Ne pas faire des recherches uniquement à l’identique du signe, uniquement parmi les marques et sans tenir compte d’un développement potentiel futur à l’international.
  • Penser que, parce que l’on a déposé la marque, la question est réglée : la marque c’est une gestion dans le temps, il faut avoir une politique de marque.
  • Penser que le « système » des administrations publiques vous protège : chacun dépose sa marque à ses risques et périls et chacun a la responsabilité de défendre sa marque.
  • Considérer, lorsque l’on adopte sa marque, que les antériorités ne sont pas pertinentes car un rien suffit à distinguer une marque d’une autre mais, par la suite, vouloir attaquer tout le monde qui s’approche un tant soit peu. Je ne comprends pas cette partie de phrase…

 

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