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Franchise : Comment trouver une marque et la protéger ?

4 Mars 2018 - 9720 vue(s)

Page 4 : Mes conseils

1/ Il faut intégrer les conséquences de ses choix : peu importe en fait que la marque soit ou peu distinctive ; par contre il faut savoir que l’on ne gère pas une marque faiblement distinctive comme une marque fortement distinctive.

2/ Penser aussi le « coup d’après » dès à présent : extension de protection de marque à l’international, de nouvelles activités sous la marque et, par conséquent, certaines questions sont à se poser :

  • Est-ce que ma marque peut « voyager » à l’étranger ?
  • Est-ce que j’ai bien couvert toutes les activités proches de mon activité principale y compris celles que je ne vais pas développer aujourd’hui mais peut-être demain ainsi que celles que je ne souhaite pas développer moi-même mais que je n’aimerais pas qu’un tiers développe ?
  • Qui doit être propriétaire de la marque : le créateur du réseau à titre personnel (mais alors, il faut être conscient qu’il va payer les frais de marques avec son argent propre qui a subi l’IRPP et va, en principe, recevoir à l’avenir des redevances qui seront alors soumises à l’IRPP, qu’il va être responsable sur ses biens propres en cas de contrefaçon) ou la tête de réseau ou encore une société dédiée au portage d’actifs incorporels…

 

La question de la marque n’est pas une question compliquée en elle-même mais elle nécessite d’être prise au sérieux et de s’y attarder dès avant la constitution du réseau, c’est le meilleur moyen de faire des économies !

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