Un contrat de franchise intègre toujours des clauses financières, présentées ici de manière succincte.
Ces coûts financiers s’organisent en trois grandes catégories.
La Redevance Initiale Forfaitaire, plus communément appelée « droit d’entrée », rémunère plusieurs prestations, les plus communes étant :
• Le savoir-faire transmis au franchisé, au travers des manuels opérationnels
• La mise à disposition du nom, de l’image et de la réputation de l’enseigne, construite au fil des années.
• Des outils d’aide au lancement (Kit de communication avant ouverture, base de données clients, etc.)
• Une formation initiale, une assistance technique et commerciale pré et post-ouverture.
• Parfois, du petit matériel technique spécifique à l’enseigne
De plus en plus, nous constatons un démembrement du droit d’entrée, qui vise à identifier distinctement le coût de chacun des éléments (droit à l’enseigne, formation, assistance, communication,…).
Les différentes composantes feront l’objet de traitements comptables différents.
À titre d’exemple, le droit à l’enseigne, sera comptabilisé comme une immobilisation incorporelle.
Les droits d’entrée varient habituellement de 0 € à 100 000 € selon les réseaux, et la moyenne est proche des 20 000 €.
On discerne 2 types de redevances :
• La redevance d’exploitation, également appelée « royalties ». Ce coût rémunère le droit d’exploitation de l’enseigne du franchiseur, ainsi que l’assistance « courante » fournie par celui-ci au franchisé.
Cette redevance peut être forfaitaire, calculée sur le chiffre d’affaires du franchisé (de manière progressive ou dégressive), ou encore sur les achats.
Elle varie généralement de 0 % à 10 % du chiffre d’affaires hors-taxe, avec une moyenne de 5 %.
• La redevance de communication (ou de publicité) a pour but de mutualiser nationalement les dépenses visant à accroître la notoriété de l’enseigne, dans le cadre de la politique définie par le franchiseur.
D’autres types de clauses financières peuvent s’ajouter à un contrat de franchise :
• Un contrat d’approvisionnement, ou des conditions d’approvisionnement spécifiques,
• Une participation aux événements impliquant le réseau (conventions, salons, séminaires, etc.),
• D’autres redevances complémentaires comme, par exemple, une redevance informatique pour des logiciels et services dédiés.
De même, des pénalités financières peuvent être prévues en cas de manquement du franchisé à ses obligations contractuelles.