Tendances 20

Le sandwich 2019, les 9 leviers pour être tendance

25 Novembre 2018 - 12754 vue(s)

Page 9 : Voyager à travers des saveurs exotiques

Les Français ont soif d’ailleurs en alternative aux recettes classiques mais aussi parce qu’ils voyagent et se plaisent à retrouver certains goûts à leur retour. « Un simple ingrédient, une sauce, une garniture peut suffire pour typer une recette », explique-t-on chez SDV, distributeur de produits surtout américains. Après la vague japonaise des années 2000, Thaïlande, Vietnam et Corée sont les grandes tendances du moment, rappelaient les experts à l’approche du SIAL avec des recettes très aromatiques qui inondent les cartes. A la Croissanterie, la création de Norbert Tarayre de l’hiver dernier n’était-elle pas un Sandwich De Chef Poulet Thaï avec houmous crémeux, choux croquant, tomates marinées et poulet, réveillé par une sauce Green Thaï ? Chez La Mie Câline, 3 nouvelles recettes de Calini, le panini maison façon boulangère, vont se teinter d’exotisme et de saveurs mexicaines. Bruno Dinel, l’artisan boulanger strasbourgeois, travaille, lui aussi, actuellement à des recettes asiatiques et ne s’interdirait pas quelques tests avec le fameux pain cuit à la vapeur bao qui commence à faire parler de lui. Après, le carton remporté par Pomme de Pain avec son burger Curcuma, la chaîne lance un naan à la recette ethnique. S’il est un autre pain, aujourd’hui incontournable dans les cartes, c’est bien le pain pita, cette galette de blé ronde venue du moyen orient qui, en version froide, façon wrap, « est le meilleur compromis entre le sandwich et la salade », explique Stéphanie Lis, directrice marketing chez Mix Buffet. Avec 17 % de part de marché dans les linéaires, les 5 références de wraps (dont celle au Speck, Snacking d’or 2016) font un carton au rayon traiteur frais. Cuisinée à chaud, la galette appelle plutôt des thémaiques d’Amérique Latine, façon burrito. Timothée Tronet, fondateur de Fresh Burritos, 31 unités au compteur d’ici fin décembre, confirme l’engouement des clients pour ces repas complets roulés dans des galettes. Il en aura écoulé plus de 1,5 millions cette année. Une contribution qui s’ajoute aux 3,5 mds de sandwichs, burgers et autres bagels servis l’an dernier en France qui confirment, s’il fallait encore le faire, que notre repas n’a pas fini de se réinventer tous les jours entre deux tranches de pain, quelles qu’elles soient !

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