La restauration rapide anglaise vit une année difficile en 2018 avec un coup de frein majeur dans la restauration. Une première depuis des années pour un pays qui restait la référence européenne en matière de dynamisme. Le ralentissement de l’économie anglaise face aux turbulences du Brexit et à une confiance consommateurs au plus bas affecte la façon de consommer des Anglais. Avec une inflation qui tutoie les 3 % Outre-Manche, les prix de la restauration et la croissance du ticket moyen connaissent une forte hausse (3,2 % en restauration rapide en 2018). Inversement, la fréquentation est au point mort alors qu’elle affichait encore + 1,1 % l’an dernier. Si la restauration rapide résiste mieux que la restauration à table, de nouvelles tendances émergent avec d’un côté une baisse des visites au déjeuner (car de plus en plus de personnes travaillent de la maison) et de l’autre, une hausse de la consommation « à emporter maison », « on the go/nomade » et la livraison qui plaît aux Anglais. Les perspectives pour le marché anglais ne sont pas réjouissantes avec un marché qui se contracte, des consommateurs de plus en plus attirés par les promotions et les réductions pour économiser sur les dépenses en restauration. De nombreuses chaînes de la restauration et du retail sont à date en difficulté en Grande-Bretagne : Carluccio’s, Byron, Jamie’s Italian, Patisserie Valerie, Tesco, Sainsbury’s, Marks&Spencer… Les burgers et les pizzas sont les deux segments encore positifs en visites, tandis que les autres, y compris le retail, perdent en fréquentation.
Prévisions de fréquentation 2019 de NPD Group : - 0,5 à - 0,7 %