Tendances 0

Le glögg et les nouvelles boissons chaudes

5 Février 2016 - 597 vue(s)
Le vin chaud est connu depuis l’antiquité. Apicius nous en donne une recette qui mélange du vin, du miel, des dattes et des épices parmi lesquelles on retrouve le poivre, le safran et le laurier. Une pratique qui s’est conservée avec le temps, sur les tables médiévales où le mélange doux et piquant se faisait appeler hypocras. Au XVe siècle le roi de Suède grand amateur, en fit une tradition nationale. Le mélange, Glögg en suédois, contenait alors les grandes épices comme la cannelle, le gingembre, la cardamome et le clou de girofle. Dans les siècles qui suivirent la consommation de vin chaud fut davantage ramenée à la période de Noël. Aujourd’hui, les sports d’hiver, les marchés de Noël et une grande enseigne suédoise de meubles à monter soi-même, ont largement relancé la consommation de ce breuvage reconstistuant, dont la consommation tend à dépasser la stricte période des fêtes. Dans le sillage de ce vin chaud, nombres de boissons chaudes et épicées s’invitent sur les cartes tendances : le thé épicé indien (tchaï), l’irish coffee, le café maure (café épicé), les chocolats chauds aux épices (selon la tradition aztèque), la bière chaude aux épices (le grzaniec polonais), le cidre chaud aux épices ou encore le lait de poule…

Page 1 : Son potentiel

Son potentiel En capitalisant sur l’image sophistiquée et gourmande des cocktails comme sur le caractère naturel et stimulant des infusions, le vin chaud et ses cousins épicés, trouvent leur public. Et ce d’autant plus facilement, qu’il se murmure volontiers des vertus aphrodisiaques à ces mixtures excitantes… Une déclinaison nouvelle à fort...

Contenu réservé aux abonnés

Consulter l'intégralité de cette article grace à votre abonnement payant Print + Digital ou 100 % Digital

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
La consultation illimitée de ces publications est réservée à nos abonnés France Snacking, formule Classique ou 100 % Digital. ou pour souscrire un abonnement.