Tendances 0

Le Hot Dog, l'autre sandwich chaud

2 Avril 2015 - 854 vue(s)
Un nom et une histoire qui se perdent en versions farfelues et anecdotes douteuses… Un « chien chaud » dont l’étymologie hésite entre le surnom du teckel, la nature de la viande utilisée et la ressemblance anatomique avec un chien très excité… Bref, une vraie légende ! Ce dont on est sûrs, c’est que le hot dog, sous la forme primitive d’une saucisse chaude dans un petit pain était déjà en vente à la fin du XIXe siècle du côté de New York et qu’il aurait des origines allemandes, comme son cousin le hamburger.

Page 1 : Son potentiel

Son potentiel

Un sandwich chaud, plutôt facile à manger et aux recettes aisément déclinables : choix d’un pain brioché ou plus rustique, offre de saucisses de porc, de bœuf de volaille ou végétarienne et multiplicité des nombreux condiments qui en font la saveur : moutardes, oignons frits, sauce tomates et ketchup, pickles ou « relish »… Mais aussi dans des versions plus affirmées : chou émincé, choucroute, béchamel, fromage gratiné, sauce pimentée… À chacun son hot-dog ! Ce qui en fait un produit à très fort potentiel : il est d’ailleurs le snacking le plus consommé aux USA.

L'avis de Remy Lucas

Bien sûr il y a les hot dogs à la française, baguette fourrée d’une saucisse et de moutarde des kiosques forains et puis les hot dogs des boulangeries, pré-gratinés et réchauffés au micro-ondes… mais le rêve n’est pas là ! Quelle différence d’imaginaire avec le folklore new-yorkais, les petits chariots, le « vrai » goût de l’Amérique... Et si les nouveaux concepts qui s’implantent jouent à fond cette carte thématique, il y a fort à parier que le mythe de Brooklyn finisse par lasser. Le burger ne s’est jamais aussi bien porté que du jour où il a cessé d’être une spécialité « ethnique ». Il reste sans doute au hot dog a se trouver des racines plus hexagonales

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
La consultation illimitée de ces publications est réservée à nos abonnés France Snacking, formule Classique ou 100 % Digital. ou pour souscrire un abonnement.