Communauté 48

Aéroport, la restauration prend de l’altitude

10 Octobre 2016 - 10284 vue(s)

Page 2 : ADP pose ses matrices

Pour Mathieu Daubert, patron du retail et des commerces du Groupe ADP (Paris-CDG, Paris-Orly et Paris-Le Bourget), 1er groupe aéroportuaire français avec 95,4 millions de passagers en 2015, l’entrée en bourse en 2006 du Groupe ADP a été le vrai déclencheur d’une stratégie de développement commercial et de communication marketing. Elle n’a cessé de monter en puissance et en gamme ces dix dernières années tant en retail qu’en restauration. Un business model construit sur un positionnement marketing fort « The Ultimate Parisian Shopping Expérience » et la volonté d’exprimer à tous les niveaux, des « instants » de Paris. Mais aussi la mise en place d’un schéma de commercialisation fondé sur un contrôle plus marqué des activités et de la qualité des 480 points de vente dont 120 bars restaurants répartis sur les 2 aéroports parisiens. Après la création de deux coentreprises avec Lagardère Travel Retail en 2011, Relay@ADP autour des activités presse, librairie et souvenir et « Société de Distribution Aéroportuaire » sur les domaines de la vente d’alcool, de tabac, de parfums-cosmétiques, de gastronomie et de mode-accessoires, le Groupe ADP a imaginé sur le même principe en 2016 la coentreprise Epigo avec SSP pour la restauration. L’ensemblier qui a gagné l’appel d’offres en 2015 installera pas moins de 35 points de vente dispatchés sur les terminaux 1, 2 et 3. 11 ont pour le moment été mis en place. C’est donc une petite révolution qui est en train de s’opérer sur les plateformes du Groupe ADP avec une redistribution des cartes et un bouleversement de la cartographie des concessionnaires. L’objectif est clairement de challenger les opérateurs pour une plus grande qualité de service et de diversité. Ceci dans un bouquet d’offres qui a vocation à se calquer peu ou prou suivant la même matrice sur chaque terminal avec une adaptation suivant les publics. Pour cela, 7 à 8 grands segments de restauration ont été identifiés et arrêtés, correspondant aux différentes unités de besoin et aux tendances d’aujourd’hui depuis le fast-food, à la sandwicherie, en passant par le fast casual, la restauration de chefs, la boulangerie, l’asiatique, le convenience store… C’est sur ce modèle que seront d’ailleurs lancés les prochains appels d’offres en 2018, 2019 et 2020. « Pour les segments où la technicité est forte, nous traiterons en direct avec les marques comme ce fut le cas pour les lots – fast food – avec McDo, – Convenience store –   avec Marks & Spencer Food et Carrefour City ou encore avec certains grands chefs comme Gilles Choukroun pour le CUP à Orly Sud, Guy Martin, Gilles Epié ou encore Michel Rostang et Thierry Marx ». Ce schéma directeur est d’ailleurs en marche puisqu’à horizon 2020, ce sont 8 chefs qui sont annoncés par le Groupe ADP. Côté Market, 3 autres M&S Foods sont aussi programmés au terminal T1, 2F et Roissy Pôle ainsi qu’un 2e Carrefour City à Orly Ouest. Et à terme, ce sont 5 McDonald’s qui sont attendus à Roissy et Orly.

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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